In Vinum, vin d’amphore par Sarrabelle

In Vinum - Domaine Sarrabelle - Vignobles d'Occitanie
In Vinum – Vins de Gaillac – Domaine Sarrabelle – (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Vins de GaillacLe Braucol est une appellation typique dans le vignoble de Gaillac pour nommer ce cépage du sud-ouest appelé plus couramment Fer servadou. L’intérêt du Braucol est sa typicité aromatique aux évocations herbacées et sa bouche aux dispositions tanniques. De ce profil se dégage l’appel à une vinification et à un élevage capables d’en sublimer les bouquets et d’en arrondir la structure.


In Vinum, un pur Braucol

Pour le vigneron, le Braucol a du caractère. Il est capricieux et de fertilité parfois imprévue. Il est aussi porteur d’une histoire qui le vit se déployer le long des chemins de Compostelle à l’époque médiévale. Car le Braucol que l’on suppose de souche espagnole devrait son implantation dans le sud-ouest au convoyage des pèlerins. Au Domaine de Sarrabelle, où le goût de l’histoire habite la maison, il s’imposait que le travail du Braucol retrouvât une fibre historique. De cet esprit qui concilie mémoire et valorisation des cépages autochtones est née la cuvée In Vinum. Elle peut se considérer comme le haut de gamme du domaine et la signature de son savoir-faire.

In Vinum, le temps du chai

Rusticité et vivacité du Braucol nécessitent une bonne maîtrise des maturations au chai. Ce travail est au cœur de l’attention que Fabien et Laurent Caussé portent sur la cuvée In Vinum. La méthode Sarrabelle est d’une maîtrise évidente, issue du fruit de l’expérience familiale. Car il s’agit en premier lieu de dompter les tempéraments tanniques du cépage tout en déployant ses arômes. Le temps de l’élevage y joue un rôle déterminant. Chez Sarrabelle, le Braucol séjourne en premier lieu en fûts de chêne de 400 litres. Vingt-quatre mois durant, l’enjeu se trouve bien entendu dans le contrôle du boisé et le développement d’un bouquet typique du Braucol. C’est ainsi qu’au Domaine Sarrabelle on fit le choix d’affiner la cuvée In Vinum dans la tradition du vin d’amphore durant 12 mois supplémentaires.

In Vinum, un vin d’amphore

La nécessité d’un élevage long qui puisse concilier tout à la fois les vertus du bois et le travail bonificateur du temps s’est ainsi résolu. Car chez Sarrabelle c’est bien du vin d’amphore que l’on fait, avec la détermination de sublimer l’un des cépages les plus typiques du Gaillacois. Il ressort du séjour final en terre cuite une cuvée dont l’élégance latine du nom relance une culture ancestrale de l’appellation Gaillac. C’est ainsi que ce fameux Braucol, dont le risque pour le vigneron serait de le voir trop pleinement exprimer ses penchants herbacés, s’arrondit au contraire chez Sarrabelle pour y faire plutôt dominer ses expressions de fruits rouges. Ainsi, myrtille et cassis viennent flirter avec toute la complexité aromatique et structurelle de l’élevage en fûts puis en amphores, faisant de In Vinum un vin incontournable sur le vignoble de Gaillac.

en savoir + Domaine Sarrabelle sur Vignobles d’Occitanie