Château Laffitte Teston


Château Laffitte Teston se classe parmi les domaines de premier plan au sein des appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh. Ce domaine familial qui produit également des Côtes de Gascogne perpétue un savoir-faire à la reconnaissance bien assise.


Une saga familiale

Château Laffitte Teston est avant tout un fief familial établi en Madiran dans le village de Maumusson Laguian. Le site architectural est formé d’élégantes et cossues constructions. Elles témoignent d’un labeur, d’un engagement et d’une notoriété assurés par huit générations de vignerons. À la tête du domaine se trouve aujourd’hui la fratrie formée par Ericka et Joris Laffitte. Ayant pris la relève de Jean-Marc, leur père, frère et sœur font prospérer avec constance le patrimoine viticole. Ericka supervise les différentes missions inhérentes à l’administration du domaine, Joris veille sur la bonne conduite du vignoble et des chais. L’hospitalité s’impose d’emblée dans la maison qui offre les conditions d’un accueil à hauteur de son histoire. La cour aux élégants parements de sol domine un amphithéâtre de vignes situées en contrebas. À proximité du caveau, un point de vue aménagé surplombe en balcon le vignoble. En prolongement des vignes s’aperçoit un lac collinaire qui contribue à la richesse naturelle des lieux et du spectacle.

Des cépages de terroir

À Château Laffitte Teston, les vins sont ciselés dans la typicité du terroir de Madiran. Les cuvées les plus recherchées forment plus de la moitié de la production. Le site s’y prête à merveille : à Maumusson Laguian le vignoble de 53 hectares est particulièrement bien exposé. Enracinés sur de légers dévers, Tannat et Cabernets prospèrent des sols riches et drainants servis par une exposition idéale. Assurant l’identité du Pacherenc-du-Vic-Bilh, les cépages pyrénéens se décomptent en Petit et Gros Mansengs, mais aussi en Petit Courbu. L’unité familiale assortie de l’expérience vigneronne transmise par les générations successives ont permis d’assoir la réputation des vins. Ceux-ci se caractérisent par une expression exemplaire des typicités du piémont pyrénéen. Elles se traduisent par des profils sincères, gourmands et dans le droit fil de leurs appellations respectives. Le chai souterrain, dans le style bordelais, est à lui seul un lieu qui signe le sérieux de la maison. Les rangées de six-cents barriques s’y trouvent magnifiées par un éclairage soigné, spectacle à lui tout seul qui module en couleurs changeantes les ambiances du caveau.

Des vins d’appellations

À Château Laffitte Teston la gamme des vins est claire et précise. En appellation Madiran, un patrimoine de vieilles vignes donne corps à des cuvées très qualitatives. En premier lieu se présente un Reflet du Terroir, où le Tannat flirtant avec les Cabernets en présence discrète font écho à l’encépagement du domaine. Ce vin de Madiran côtoie sur la même appellation la cuvée Vielles Vignes, où le Tannat vient chercher sa plus haute expression et se profile pour une longue garde. Pour le chapitre Pacherenc-du-Vic-Bilh la cuvée Ericka est exemplaire de ces blancs secs dont la fraîcheur aromatique est le fruit d’un Petit Manseng dominant, soutenu de Gros Manseng et de Petit Courbu. En version Pacherenc moelleux, ce nectar de l’appellation, le Rêve d’Automne déploie en complexe d’arômes toutes les vertus d’un pur Petit Manseng dont les jus se sont concentrés jusqu’à la vendange automnale. En gamme IGP Côtes de Gascogne, rouge, blanc et rosé sont bien présents. Le premier venant chercher la légèreté fruitée du Merlot associé à la charpente du Tannat. Le second mariant en bouquet d’équilibre Sauvignon et Gros Manseng. Quant au troisième, sa robe de rose fruité porte la griffe élégante du Tannat et des Cabernets.


Château Laffitte Teston
32400 Maumusson-Laguian

telephone +33 5 62 69 74 58


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.