Château Laurou

Vins de FrontonVins bios


Labellisé Vignobles & Découvertes depuis 2019, Château Laurou se présente comme l’un des grands domaines de Fronton labellisés bio. Autre distinction et non des moindres : Guy Salmona qui est à la tête de l’exploitation depuis 1997 a été classé « meilleur vigneron du Frontonnais 2018 ».


La destinée

Avec Guy Salmona s’ouvre l’histoire du métier de vigneron. Car la vigne n’était pas encore entrée dans sa vie à quarante ans. À cet âge il exerçait encore une activité de cadre dans une grande entreprise d’ingénierie informatique. C’est lorsque sonnèrent les quarante-deux ans que l’appel du vignoble s’est définitivement imposé. La vocation fut d’une telle évidence que Guy Salmona s’engagea sans hésitation dans la révolution de sa vie. Celle-ci a commencé en Bourgogne par une formation intensive en Viticulture et œnologie. Engagé sur ce parcours, il acquiert les savoirs fondamentaux des métiers de la vigne et du vin. La conquête du titre de vigneron est ensuite très rapide. Après avoir prospecté dans les vignobles du sud-ouest auprès des appellations de Cahors, de Bergerac ou de Gaillac, c’est à Fronton que se fixe le destin avec l’acquisition du Château Laurou.

La renaissance

L’aubaine voulut que Château Laurou se présentât comme une belle endormie. La situation était idéale pour engager un éveil de la propriété qui prendrait l’envergure d’une renaissance. Porté par la force de l’enthousiasme et le goût de l’aventure entrepreneuriale, Guy Salmona engage dès 1997 les investissements qui font aujourd’hui la réputation du domaine. Notoriété qu’il a su assoir sur ce travail d’exigence et de patience inhérent aux cycles végétatifs des vignobles qui imposent de faire chœur avec les lois du terroir et les variations météorologiques. Très engagé auprès de l’appellation dont il fut un temps le président, réceptif à l’expérience des vignerons du cru, il emprunte rapidement la voie d’un projet hautement qualitatif. La labellisation en viticulture bio est l’une des priorités du vigneron qui obtient le classement en 2013. Car Château Laurou s’est construit d’emblée sur l’affirmation d’une personnalité qui résume son projet comme une devise : « nous faisons les vins que nous aimons ».

Les vins bios

Les vins de Château Laurou s’affirment comme « de vrais vins de Fronton ». Ils en expriment le caractère singulier : complexité marquée, bouquet épicé et floral, saveurs aux accents de fruits noirs s’ouvrant sur une finale réglissée. Sur cette partition de caractère qui établit le parti-pris structurel de chaque cuvée, la Négrette montre ici qu’elle sait jouer de toutes les harmonies. Avec Château Laurou Tradition, l’entrée en gamme est inaugurée par le trio Négrette, Syrah et Carbernet franc, réglés sur une juste harmonie. Puis, jouant du subtil assemblage en duo, la cuvée Les Complices fait dialoguer Négrette et Syrah dans une expression pleine de résonance. Vient alors ce Fronton du plus pur caractère avec Délit d’Initié où la Négrette se déploie en solo. Car Guy Salmona tient à cette ligne de conduite où le cépage maître de l’appellation doit se donner avec l’intensité optimale de ses arômes variétaux. L’exigence de mise exclut à ce titre tout élevage au contact du bois. Cette sincérité du vin de Fronton se retrouve dans la cuvée Rosé, deuxième couleur de l’appellation après le rouge, où la Négrette sait aussi capter ses meilleures amplitudes. Tout ceci composé en bio, offrant un concert de vins charnus et ronds, fort plaisants à boire.

logo video Le domaine Laurou, son vin rosé et ses vins rouges par Guy Salmona

Les vins de Fronton

Le vignoble de Fronton tire sa spécificité
d’un cépage autochtone : la Négrette