Domaine Chiroulet

Vins des Côtes de GascogneFloc de Gascogne - Vin de liqueurArmagnac


Situé au nord du Gers, dans la région naturelle de la Ténarèze, le Domaine Chiroulet est une histoire de famille, c’est-à-dire une histoire de générations qui ont su valoriser la générosité de leur terre viticole.


Philippe Fezas, vigneron

Aujourd’hui portée par l’action dynamique de Philippe Fezas, le fils, l’aventure du Domaine Chiroulet a commencé avec Michel Fezas, le père. De Michel on pourrait dire qu’il est l’histoire vivante du vignoble, de Philippe qu’il a l’enthousiasme et la passion de l’héritage. Les vignes s’étendent sur les coteaux bien ensoleillés de Larroque-sur-l’Osse, village qui tire son nom de la petite rivière qui court dans la vallée. La propriété est située à deux pas de l’église Saint-Martin d’Heux, superbe édifice du XIIIe siècle érigé au faîte de la colline. L’altitude est légère : elle culmine à cent quatre-vingt mètres, ce qui garantit à la vigne un soupçon bienfaisant de fraîcheur. Le territoire lui-même est soumis à la brise venue des Pyrénées auxquelles il fait face. Forcissant parfois jusqu’à se faire entendre, on comprendra que le site de Chiroulet tire son nom de l’occitan xirula qui désigne le sifflet. Le mouvement des brises est assez constant et se marie aux vertus du soleil pour que maturent avec bénéfice un encépagement typique des Côtes de Gascogne.

Les cépages du domaine Chiroulet

Sur ces terres du Gers, la production d’élégants vins blancs issus de cépages riches en thiols aromatiques est de tradition. Dans les vignes du Domaine Chiroulet prospèrent le Colombard, l’Ugni, le Baco, les Sauvignons blanc et gris. À ceux-là s’ajoutent les Gros et le Petit Mansengs, piliers de la vinification locale. Ici, ils ont trouvé dans le Sauvignon un allié parfaitement adapté aux terres calcaires du domaine. Car le terroir possède des qualités analogues à celui des Sancerre ou des Pouilly ainsi que Philippe Fezas a pu le constater grâce aux expertises de son ami et géologue Pierre Chevalier. Vingt cinq millions d’années de sédiments calcaire et d’argiles fines contribuent à la composition propice d’un sol bienveillant pour la vigne. Mais au Domaine Chiroulet on sait aussi se distinguer par anticipation : Michel, le père, a très tôt compris qu’omettre les encépagements de rouge n’était pas compatible avec les ressources d’une telle terre. Depuis, le domaine compte également sur la présence du Merlot, le cépage roi du Saint Émilion, accompagné du Tannat local et du Cabernet franc.

Vins, Flocs et Armagnacs

Les vins élevés au Domaine Chiroulet ont toute une histoire qui dépasse largement la notoriété locale. Les premiers élans sont même étonnants : les vins du Domaine Chiroulet ont d’abord trouvé leurs plus grands amateurs à l’exportation, en particulier depuis que le guide Parker en a fait mention dans son édition de 1996. Comme le dit Philippe Fezas, nul n’était prophète dans son pays. Mais le domaine a depuis longtemps reconquis les terres de France et trouve aujourd’hui ses alliés auprès de plus de cinq-cents cavistes. L’aventure internationale n’en faiblit pas moins : sélectionnée en 2017 par American Airlines pour sa cuvée Terres Blanches, la production du Domaine Chiroulet s’exporte également avec succès au Japon. Il faut dire que la gamme des produits issus des chais est à la fois précise et parfaitement travaillée avec l’aide vigilante de Nicolas Cambos, le maître de chai du domaine. La déclinaison compte les blancs secs et moelleux traditionnels des Côtes de Gascogne, des vins rouges exceptionnels sur ce terroir, des Armagnacs millésimés et le fameux Floc de Gascogne assemblé sur la propriété. Les distinctions et les médailles honorent régulièrement le fruit de ce travail de la vigne et du chai, mené avec savoir ancestral tout autant que passion technique par les deux hommes de la maison Fezas : Michel, le père, et Philippe, le fils.

Les vins des Côtes de Gascogne

Le vignoble des Côtes de Gascogne, typique du Gers et des « vins du Sud-Ouest » est aussi indissociable des terres d’Armagnac.