Château de Mayragues

Vins de Gaillacbio et biodynamique


Édifié sur un très ancien domaine du vignoble de Gaillac, le Château de Mayragues est déjà en soi une perle architecturale du XIIe siècle parfaitement restaurée. Exemplaires de la viticulture biodynamique, les vins de Gaillac qui y sont produits sont une expression tout à la fois créative, cohérente et maîtrisée de l’appellation.


Un domaine pionnier en biodynamie

Lorsque Alan et Laurence Geddes firent l’acquisition du Château de Mayragues en 1980, l’édifice était en ruines. L’ouvrage du XIIe siècle, réhabilité à la Renaissance, n’avait plus pour toit et charpente que le ciel et ses nuages. Alors débuta un chantier de restauration qui s’accompagna de la reprise en main du domaine viticole. Les vignes n’étaient alors peuplées que d’hybrides dédiés à la production massive de vin de table. La décision radicale s’imposait : Alan Geddes procéda à l’arrachage de pieds sans caractère pour rendre à leur terre des cépages autochtones comme les Braucol, Duras à destination des vins rouges ou encore le Mauzac dédié aux vins blancs. Et comme l’homme avait le sens de l’anticipation, il s’établit pionnier de l’agriculture bio puis biodynamique dans le vignoble de Gaillac. La première cuvée fut embouteillée en 1982. Dès lors le chantier ne s’arrêta plus.

Entre élégance et cohérence

Les vignes du Château de Mayragues s’étendent sur 13 hectares. Elles occupent le coeur d’un plus vaste domaine où 90 hectares de bosquets et de champs assurent leur protection. Aujourd’hui c’est Duncan Geddes, le fils, qui supervise l’ensemble de l’exploitation. Anne Geddes, sa sœur, a également pris la relève et l’accompagne dans la gestion du domaine. Leur passion est identique à celle de leurs parents. Ils veillent sur leurs vins comme toute la famille a veillé sur le château dont la parfaite restauration est déjà une œuvre en soi. Pièce maîtresse de l’architecture des lieux, il réhausse par sa présence historique la noblesse du travail conduit ici. Car les vins du Château de Mayragues sont élevés non seulement dans le respect d’une terre ancestrale, mais ils révèlent également une élégance et une cohérence en parfaite expression de l’histoire et du lieu.

Un élevage finement réglé

Dans le chai les vins de Gaillac sont élevés en cuve ou en barriques. La gamme se structure en deux vins rouges, deux vins blancs secs, un vin blanc doux et un vin effervescent issu de la méthode ancestrale. De temps en temps et selon l’intérêt des millésimes un vin rouge ou un vin rosé complètent le travail de vinification. Tous valorisent les typicités de l’appellation Gaillac : les vins blancs sont vinifiés en 100 % Mauzac ou en 100 % Loin de l’Œil. Les vins rouges dont Les Mages ou encore 23 ° Fahrenheit sont issus des mariages entre Braucol et Cabernet sauvignon pour l’un ou Braucol, Duras, Syrah et Cabernet pour l’autre. Le Brut de Mayragues, vin effervescent élaboré selon la méthode ancestrale, s’exprime en 100 % Mauzac. Le vin doux Cuvée de Mayragues, élevé en fûts, est la pure expression du Loin de L’Œil dont le choix attentif du bois d’acacia préserve l’intégrité aromatique. Dans ce concert se glisse en secret un superbe vin de voile, l’Ambre de Mayragues, tantôt 100 % Mauzac, tantôt 100 % Loin de l’Œil selon le millésime. Plus subtil encore, Esprit de Mayragues qui est une eau de vie distillée chez Laurent Cazottes, vient sublimer l’ensemble. Sincérité et passion, puissance et velours, règnent dans chacun de ces vins. Ils sont le fruit d’un esprit de famille où générosité, courage et justesse s’expriment spontanément. Ces qualités se distinguent parfaitement dans l’élégante écriture manuscrite qui signe les vins du Château de Mayragues.

en savoir + Les vins de Gaillac