Domaine de Joÿ

Vins des Côtes de GascogneFloc de Gascogne - Vin de liqueurArmagnac


Si au Domaine de Joÿ la joie règne dans les vins, le Floc de Gascogne et les Armagnacs, c’est sûrement à son nom et à la générosité de son terroir qu’ils la puisent d’abord.


Éveil de Joÿ

Lorsqu’en 1927 Paul et Marguerite Gessler quittent la Suisse, leur route les conduit jusqu’au lieu-dit de Joÿ. En ce havre gersois, ils trouvent une terre en sommeil. Se mettant aussitôt au labeur, ils raniment le domaine endormi. Sur les coteaux bien exposés les vignes reprennent vigueur, puisant leur sève à ce sol si propice. Deux ans passés suffisent pour que la famille Gessler distille son premier Armagnac. Ainsi est né le millésime 1929, inaugurant une descendance qui ne dérogera plus à la vitalité du vignoble. Dès 1946, André Gessler, le fils, reprend les rênes du domaine en compagnie de son épouse Véronique. Stimulé par cette terre généreuse, le vignoble s’agrandit pour occuper 20 hectares. Les premières sélections de cépages datent de cet après-guerre. Colombard et Gros Manseng s’établissent alors sur le domaine de Joÿ, préfigurant ainsi la renommée future. L’année 1975 marque l’arrivée de Roland et Olivier qui prennent la suite de leur père. Avec eux la Muscadelle et les premiers cépages de rouge sont introduits. Leur arrivée inaugure la modernité de Joÿ et l’avènement des premières bouteilles.

Terroir de Joÿ

Si l’enthousiasme règne dans la maison, c’est peut-être à la source de son nom qu’il prend racine. Car Joÿ puise son étymologie dans l’occitan médiéval duquel il hérite ses consonances de joie et courtoisie. De la joie, la 4e génération, celle de Vanessa, de Kévin et de Gaël Gessler, en est l’héritière. Lorsqu’on entre à Joÿ, le sourire qui fait l’accueil se laisse aussi bien présager dans les vins et que distiller dans les Armagnacs. Car sur ce domaine qui s’étend aujourd’hui sur 160 hectares, les blancs joyeux ont la part belle. Colombard, Ugni blanc, Sauvignon ou Chardonnay dansent au sud, tandis que Gros et Petit Manseng font la ronde à l’ouest. Sous ces implantations, fraîcheur et minéralité s’invitent à la dégustation. À Joÿ les vins sont vifs et équilibrés, exemplaires des typicités propres aux Côtes de Gascogne. Lorsque Bacco, Ugni blanc ou Folle Blanche y sont distillés, ils engendrent des Armagnacs tout en finesse et fruité. Les cépages rouges quant à eux, cantonnés sur 10 hectares, font chanter en chœur Syrah, Merlot, Cabernet Franc et Tannat dans des vins rouges ou rosé de très bon allant.

Hymne à la joie

Au Domaine de Joÿ, la gamme des vins blancs s’invite en première ligne. Comme les noms sont ici déterminants de la bonne humeur, leur caractère s’annonce dès l’étiquette. L’Envie, L’Éclat, la Joÿ Attitude ou encore l’Ode à la Joie décline chacun à sa manière l’esprit qui l’anime. Minéral, frais ou fruité, leurs caractères tout en nuances portent signature commune d’un très beau terroir. Et à laisser traîner l’oreille autant que le nez, il se dira que le St André réserve quelques suavités garantes de notoriété. Une manière de pousser jusqu’à la volupté d’un moelleux, fort bien nommé Grains de Joÿ. De bon caractère, il côtoie un rosé nommé Éros, bien-sûr, qui lui-même fréquente un rouge se présentant comme L’Insolent. Que dire de ce grand bal, sinon qu’il se donne avec ferveur dans un domaine des Côtes de Gascogne réunissant de beaux caractères. Les Armagnacs viennent le confirmer, revêtant quant à eux la robe des cuivres rehaussés d’ors, contenus dans d’élégants flacons qui nous rappellent qu’ils sont de haute couture.

http://www.domaine-joy.com/


Domaine de Joÿlocaliser Situer sur la carte
D33 Lieu-dit Joy
32110 Panjas

telephone 05 62 09 03 20