Domaine de Lagajan

Vins des Côtes de GascogneFloc de Gascogne - Vin de liqueurArmagnac


Pour qui recherche une Gascogne authentique et sa légendaire hospitalité, le Domaine de Lagajan est la destination de choix. On y ouvrira le chapitre d’une inoubliable histoire où la gentillesse de l’accueil et la vérité du terroir imprègnent l’expression généreuse de sa production d’Armagnac, de Floc et de vins des Côtes de Gascogne.


L’âme et l’histoire de la Gascogne

Au Domaine de Lagajan un panonceau accolé sur un mur extérieur annonce d’emblée la couleur : bouilleurs de cru, le même savoir-faire depuis 1310. Dès lors, l’âme et l’histoire de la Gascogne ne vous lâcheront plus. Elles se parlent et s’entendent au contact de chaque membre de la famille Georgacaracos : Gisèle la mère, Constantin le père, Katia la fille, Dimitri le fils. Tous sont unis par un même sourire qui n’est autre que celui de l’entière hospitalité et de la bienveillance accordée à chaque visiteur. Car le Domaine de Lagajan, qui est aussi un lieu chargé d’histoire, se visite tout autant qu’il s’apprécie à travers la dégustation de ses Armagnacs millésimés, de son Floc de Gascogne rouge ou blanc et de ses vins des Côtes de Gascogne.

L’alambic au cœur de la maison

L’histoire de la famille est traversée par la détermination des femmes et le courage des hommes qui ont assuré au fil de dix générations la constance et la pérennité du Domaine de Lagajan. Le caveau de dégustation dont la pittoresque décoration préfigure le bric-à-brac dense et passionnant du musée qui le prolonge sont les fidèles témoins de la richesse familiale. Et si le cœur palpitant des lieux se trouve dans le chai où s’élèvent en pièces de chêne de superbes Armagnacs, il bat encore plus fort autour de l’unique et très vieil alambic qui brille de tous ses cuivres dans le secret d’une salle de distillation. Avec un peu de chance, Constantin vous en dira tous les mystères et en ranimera la flamme du foyer par la seule magie de ses talents de conteur.

L’expression généreuse du terroir

Au Domaine de Lagajan, tout sourit : le paysage des vignes qui entourent la propriété, le chêne centenaire si propice au temps de la dégustation, et surtout chaque membre de la famille dévoué à un accueil généreux dont les productions sont les plus sûres ambassadrices. Des Armagnacs bien-sûr, de pur millésime excluant tout assemblage, dont on dit que le plus ancien échantillon conservé pour la mémoire pourrait dater de 1858. Distillés dans la plus pure tradition, ils tirent leurs pleines expressions aromatiques des Baco, Ugni blanc et Folle Blanche. Pour les vins des Côtes de Gascogne, les bouquets typiques des blancs produits dans l’appellation composent au Domaine de Lagajan avec les Sauvignon, Chardonnay, Colombard, Petit et Gros Mansengs. Le rouge et le rosé quant à eux vont puiser leurs notes de fruits dans les vertus du Merlot et du Côt. Le bouquet de fleur final ce sont les Flocs rouge ou blanc qui viennent l’offrir, dans une signature visuelle et gustative parfaitement expressives d’une authentique Gascogne et d’une inoubliable famille.

https://www.lagajan.com/


Domaine de Lagajan – Georgaracos Fille et Filslocaliser Situer sur la carte
Avenue de Sauboires
32800 Eauze

telephone 05 62 09 81 69