Domaine de l’Herbe Sainte


Sur le terroir du Minervois, le Domaine de l’Herbe Sainte se distingue par ses vins inspirés d’une culture d’origine bourguignonne tout autant que par son offre d’accueil hôtelier et événementiel.


Une famille bourguignonne

Descendants de familles vigneronnes originaires de Bourgogne, Charles et Mireille Greuzard font l’acquisition de leurs premières vignes en Minervois au cours de l’année 1987. Après avoir exploité quelques années cette parcelle initiale de Carignan, située sur la commune de Salèlle d’Aude, la fibre vigneronne les a ensuite menés au-delà de la simple activité de viticulture. Déterminés, ils acquièrent en 2001 la propriété du Domaine de l’Herbe Sainte situé à Mirepeisset. Doté d’un bel ensemble de bâtiments qui surplombent le lit de la Cesse juste en amont du Canal du Midi et d’un notable pont-canal, ce site remarquable est devenu depuis le fief familial. Toujours en plein essor, le domaine exploite un ensemble de ressources qui requièrent la coordination de toutes les compétences familiales : Christelle se trouve désormais aux commandes avec ses parents.. En effet, le Domaine de l’Herbe Sainte compte environ soixante-quinze hectares de vignes auxquels se rajoutent quatre gites offrant tout confort ainsi qu’une salle de réception de trois-cents mètres carrés.

La diversité variétale

Fidèle à son ascendance vigneronne, la famille Greuzard produit ses premières bouteilles dès 2002. Sur ce terroir du Minervois souvent marqué par un caractère solaire, fille et parents savent insuffler aux vins du Languedoc une personnalité distinctive. Leur culture bourguignonne leur a permis de transposer sur ces terres du sud une façon de vinifier qui se donne comme première exigence la préservation des expressions variétales. C’est dans cet esprit qu’ils ont remodelé l’encépagement du Domaine de l’Herbe Sainte en diversifiant la palette des blancs comme des rouges. Pour les premiers, le Chardonnay occupe une place de choix, et côtoie Sauvignon, Colombard et Viognier. Il se comprend que le potentiel aromatique est l’un des ressorts des inspirations au chai. Pour les rouges, la Syrah s’imposait comme Cinsault et Grenache, mais nulle surprise lorsqu’on connait l’esprit de la maison, de les voir cohabiter avec Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon, Marselan ou encore Pinot noir.

Le fruit comme expression

Au Domaine de l’Herbe Sainte règne donc, dans tous les sens du terme, une cohérence familiale. Il en est ainsi des vins, où chaque cuvée d’une même gamme se conçoit dans sa singularité et son caractère propre. Il est ici tout à fait approprié de parler de palettes expressives, aussi bien pour les vins blancs que pour les vins rouges ou rosés. La place donnée à l’IGP Pays d’Oc qui vient faire bel écho à l’AOP Minervois en est l’indice le plus clair. L’appellation se distingue en particulier par la souplesse et la latitude qu’elle offre aux vinifications en monocépage. La gamme Harmonie en fait démonstration, avec son Chardonnay, son Pinot noir, son Viognier ou encore son Malbec. Complétant l’ensemble, la cuvée Artemisia vient apporter à la gamme les plus séduisants dévoilements d’une Syrah joliment élevée. D’un domaine du Minervois on attend aussi une expression forte du terroir. C’est ainsi que le jeu savant des élevages et assemblages produits en AOP donne corps aux cuvées Tradition, Prestige ou Ambroisie. Mais il ne faut point oublier que le Domaine de l’Herbe Sainte donne aussi une grande place à l’accueil, qui s’organise autour des quatre gites haut de gamme et de la vaste salle de réception. Ce volet festif et hôtelier est certainement l’activité inspirante qui a donné naissance à deux cuvées singulières : la première, Divine Étoile, fait honneur aux bulles en blanc et rosé ; la seconde, Noble Gold, exalte un Chardonnay passerillé.

Domaine de l’Herbe Sainte

Rte de Ginestas
11120 Mirepeisset

telephone 04 68 46 30 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *