Plaimont : destination œnotourisme


Restauration de cépages autochtones, cuvées emblématiques du sud-ouest, patrimoine œnotouristique d’exception sont autant de raisons qui font de Plaimont une destination viticole de choix en Occitanie.


Les hommes et la terre

Plaimont est avant tout le nom d’une alliance entre des vignerons intimement liés à leurs terroirs viticoles du Sud-Ouest. Celui de Saint-Mont en premier lieu, dont les vignobles traversés par l’Adour et dominés par son célèbre monastère forment à eux seuls une appellation d’origine protégée. Mais également les terres voisines du Madiran, du Pacherenc-de-Vic-Bilh et des Côtes de Gascogne, desquelles naissent les autres vins qui font la réputation de Plaimont. Si Saint-Mont est le cœur battant du collectif de vignerons, c’est surtout la passion de leur terre et la beauté patrimoniale du site qui scelle leur union. Car s’il est un terroir où se déploie avec amplitude l’identité du Sud-Ouest c’est sur celui que fédère la coopérative qu’on le trouvera.

Les vins de Plaimont

La notoriété des vins de Plaimont n’est plus à faire. La gamme est particulièrement démonstrative de toutes les typicités du Sud-Ouest lorsqu’il vient frôler les terres des Landes et du Jurançon. La convergence de quatre appellations sur ce terroir donne corps à tous les profils de vins tranquilles que l’Occitanie sait produire : rouges et rosés, blancs secs, moelleux ou liquoreux, sonnent à la porte des présents. Nec plus ultra, les vignobles de Plaimont recèlent et restaurent des cépages endémiques que le temps aurait pu effacer. Il en est ainsi du Manseng Noir, membre de la famille du Tannat qui est aussi le cépage du Madiran. Il côtoie sur les vignobles le Pinenc, cépage noir aux accents floraux, aussi fort ancien et typique du piémont pyrénéen. La singularité de Plaimont s’étend encore plus loin lorsqu’on apprend que le miracle des sols sablonneux a sauvegardé sur le terroir les vignes préphylloxériques de Sarragachies. De celles-ci est extraite l’exceptionnelle cuvée éponyme Vignes Préphylloxériques dont chaque millésime ne compte pas plus de 1500 bouteilles.

Visites guidées du vignoble

À la confluence du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, le terroir de Plaimont possède une grande valeur pour l’œnotourisme en Occitanie. La richesse patrimoniale s’impose d’emblée sur le site de Saint Mont que domine le monastère jadis occupé par les moines vignerons. Hormis l’intérêt architectural, il abrite aujourd’hui un restaurant de renom où se dégustent quelques-uns des vins les plus démonstratifs. L’une des richesses incomparables du vignoble est aussi la vigne de Sarragachies dont la conservation exceptionnelle a motivé son classement à l’inventaire des Monuments Historiques. Conjuguant patrimoines bâti et végétal, chevauchant plusieurs appellations typiques du Sud-Ouest, Plaimont est une destination de choix pour l’œnotourisme en Occitanie. Nulle part ailleurs ne se rencontre avec autant de cohérence la coexistence de châteaux, cépages et terroirs singuliers. Un large programme s’offre ainsi avec les Visites Guidées du Vignoble. Hormis l’exploration du patrimoine classé, elles proposent également une immersion dans le vignoble lui-même. Rencontres avec les vignerons, visite de la vigne préphylloxérique, ateliers de dégustation ou d’assemblage, découverte des vendanges, sont autant d’opportunités inscrites au programme.

Plaimont - Visites guidées du vignoble

https://www.plaimont.com/


PLAIMONTlocaliser Situer sur la carte
1199 Route de Corneillan
32400 Saint Mont

telephone 05 62 69 62 87