The ancient vineyard in Occitania


The productive establishment of vines in Occitania dates back to Antiquity. The study of the ancient vineyard confirms that the region has always been a great land of wine.


La Narbonnaise, cradle of the vine

In Gallo-Roman times, a large part of the Occitanie region bore the name of Narbonne. Extended from Nîmes to Toulouse, it included the current lands of Languedoc, Roussillon and part of the Southwest. The wine economy was already very active there and archaeological research proves that this province of Gaul is an authentic cradle of vines and wine. Many villas antiques have been updated and studied in the departments of Gard, Hérault and Pyrénées-Orientales. The excavations of these wine farms have highlighted the importance of wine production from the Roman conquest until the Middle Ages. The region of Béziers was particularly famous and already distinguished in the stories of Pliny the Elder. The grape variety Aminee had a reputation for contributing to the quality of these wines while the production of flat-bottomed Gallic amphorae ensured their distribution throughout the Empire. There were many workshops producing wine amphorae in Narbonne, like that of Clos de Raynaud located in the current town of Sallèles-d'Aude.

The wine villas and their infrastructures

The excavations carried out on the whole territory of Languedoc and Roussillon as part of the conservation campaigns have updated the wine infrastructure of the villas Roman. The analysis of the archaeological remains testifies to the articulation of crushers, collection vats, wine-making and conservation cellars, rooms dedicated to the development of defrutum. On the plans exhumed cella vinaria, these ancient cellars, the count of storage locations is a precious indicator of the volumes of wine produced by the ancient vineyard. The villa discovered at Nissan-Lez-Ensérune is a demonstration of the links between the production units. The cellar, built in the direction of the slope, sees the presses occupy the highest soils. The juices pressed upstream then flowed by gravity to a tank of several tens of hectoliters where they were collected. The storage space then extended the building of which it occupied the lower part. The count of places reserved for dolia allows to measure the volume of production of each of the ancient domains.

Modern wine estates

At the Villa from Prés-Bas to Loupian, the facilities are quite elaborate. The cellar is estimated at 315 m2 divided into two naves separated in the central axis by a row of pillars. There are counted the locations of 90 dolias, the filling of which was probably carried out using a pipe connected to the winery by a pump. Production is estimated at this location at 1500 hectoliters. From these various archaeological findings it is possible to get an idea of ​​the size of the vineyards attached to these Roman Villas. These probably extended over several dozen hectares and occupied average areas quite close to current vineyards. Yields estimated between 30 and 60 hectoliters per hectare are also approaching the same performance as today. One of the largest estates in Narbonne, the Villa de Vareilles, was located in Paulhan Adissan on the current terroir of Montpellier sandstone. Equipped with four cellars, the inventory of at least 500 large-capacity dolia suggests a wine production of around 6000 to 7500 hectoliters from a vineyard of at least 120 hectares. This productivity, compared to the number of workshops that produced Gallic amphorae, show that the region was already a major place of production and export of wines.

Leave comments

Your email address will not be published.

French FR English EN

Le vignoble antique en Occitanie


L’implantation productive de la vigne en Occitanie remonte à l’Antiquité. L’étude du vignoble antique confirme que la région a toujours été une grande terre de vin.


La Narbonnaise, berceau de la vigne

À l’époque gallo-romaine une grande partie de la région d’Occitanie portait le nom de Narbonnaise. Étendue de Nîmes jusqu’à Toulouse, elle incluait les terres actuelles du Languedoc, du Roussillon ainsi qu’une partie du Sud-ouest. L’économie viticole s’y trouvait déjà très active et les recherches archéologiques prouvent que cette province des Gaules est un berceau authentique de la vigne et du vin. De nombreuses villas antiques ont été mises à jour et étudiées dans les départements du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales. Les fouilles de ces fermes viticoles ont mis en valeur l’importance de la production de vin depuis la conquête romaine jusqu’au Moyen-Âge. La région de Béziers était particulièrement réputée et déjà distinguée dans les récits de Pline l’Ancien. Le cépage Aminée avait réputation de contribuer à la qualité de ces vins tandis que la production d’amphores gauloises à fond plat assurait leur diffusion dans l’Empire. Les ateliers produisant des amphores vinaires étaient nombreux en Narbonnaise à l’instar de celui du Clos de Raynaud localisé sur l’actuelle commune de Sallèles-d’Aude.

Les villas viticoles et leurs infrastructures

Les fouilles effectuées sur l’ensemble du territoire du Languedoc et du Roussillon dans le cadre des campagnes conservatoires ont mis à jour l’infrastructure viticole des villas romaines. L’analyse des vestiges archéologiques témoigne de l’articulation de fouloirs, de cuves de recueil, de celliers de vinification et de conservation, de salles dédiées à l’élaboration du defrutum. Sur les plans exhumés des cella vinaria, ces caves antiques, le décompte des emplacements de stockage est un précieux indicateurs des volumes de vin produits par le vignoble antique. La villa découverte à Nissan-Lez-Ensérune est démonstrative des articulations entre les unités de production. Le chai bâti dans le sens de la pente voit les pressoirs occuper les sols les plus élevés. Les jus pressés en amont s’écoulaient ensuite par gravité vers une cuve de plusieurs dizaines d’hectolitres où ils étaient recueillis. L’espace de stockage prolongeait ensuite le bâtiment dont il occupait la partie inférieure. Le décompte des emplacements réservés aux dolia permet de mesurer le volume de production de chacun des domaines antiques.

Des domaines viticoles modernes

À la Villa de Prés-Bas à Loupian, les installations se révèlent assez élaborées. Le chai est estimé à 315 m2 réparti en deux nefs séparées dans l’axe central par une rangée de piliers. On y décompte les emplacements de 90 dolias dont le remplissage s’exécutait probablement à l’aide d’une tuyauterie reliée à la cuverie par une pompe. La production est estimée à cet endroit à 1500 hectolitres. De ces divers constats archéologiques il est possible d’avoir une idée de la taille des vignobles rattachés à ces Villas romaines. Ceux-ci s’étendaient probablement sur plusieurs dizaines d’hectares et occupaient des surfaces moyennes assez proches des vignobles actuels. Les rendements estimés entre 30 et 60 hectolitres par hectare s’approchent également des mêmes performances qu’aujourd’hui. L’un des plus grands domaines de la Narbonnaise, la Villa de Vareilles, a été localisé à Paulhan Adissan sur le terroir actuel des Grés de Montpellier. Équipé de quatre chais, le recensement d’au moins 500 dolia de grande contenance laisse imaginer une production viticole d’environ 6000 à 7500 hectolitres provenant d’un vignoble d’au moins 120 hectares. Cette productivité, rapportée au nombre d’ateliers qui produisaient les amphores gauloises, montrent que la région était déjà un haut lieu de production et d’exportation de vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.