Château de Gaudou

Vin de CahorsVignobles et découvertesHaute Valeur Environnementale


Fabrice Durou, vigneron au Château de Gaudou, élabore des vins de Cahors qui concilient entre tradition et contemporanéité les ressources du cépage Malbec.


Un domaine ancestral

Sur le vignoble de Cahors, à Vire sur Lot, le Château de Gaudou est un fief historique de la viticulture locale. L’activité y est recensée depuis le début du XVIIIe siècle et c’est d’une lignée de sept générations de vignerons que Fabrice Durou est aujourd’hui l’héritier. Comme il était coutume par le passé, l’économie du domaine s’était bâtie sur la polyculture. Le négoce du vin en barriques et la culture de la lavande en furent les ressources principales. De cette veine ancestrale bien ancrée dans la terre lotoise, le Château de Gaudou tire aujourd’hui toute sa dynamique et son actualité. Fabrice Durou a su adapter l’histoire familiale aux exigences de la modernité donnant au domaine l’envergure d’une véritable winery. Les vins de Cahors qu’il produit révèlent toute la dimension du cépage Malbec, alliant tradition et contemporanéité en deux gammes dédiées à chaque univers.

Un terroir tout en nuances

Au Château de Gaudou, le vignoble abrite littéralement un témoignage ancestral : le domaine recèle une parcelle complantée de cépages préphylloxériques. Leur présence patrimoniale y insuffle un charme certain accompagné de la certitude que le vin se construit ici sur les qualités particulières du terroir. Le Malbec qui forge les vins de Cahors révèle en effet sur ces terres toute une palette de nuances expressives qui sont aussi les ambassadrices des singularités parcellaires. Car ce fut une évidence pour Fabrice Durou, éclairé par l’expérience acquise dans les vignobles du bordelais ou d’Australie, que l’identité de Château de Gaudou émanait des subtiles nuances de sols et de micro-climats présents sur le domaine. Sans oublier que la préservation de la richesse patrimoniale assise sur une pleine expression de la vigne s’accompagnent nécessairement d’exigences environnementales. C’est ainsi que le domaine déjà certifié Haute Valeur Environnementale a engagé sa conversion bio en 2016.

Des expressions parcellaires

Un Cahors est d’abord un vin rouge tenant les premiers rangs de l’histoire viticole du Sud-ouest. Au Château de Gaudou une place est préservée pour les vinifications et les élevages qui perpétuent les profils classiques de l’appellation. S’y inventorient un Château de Gaudou «Tradition», ou encore les cuvées Grande Lignée ou Renaissance issues chacune de vignes situées en troisième terrasse. Ces vins témoignent du savoir-faire de la famille Durou et font écho à la mémoire vivante du domaine. À cette gamme représentative des Cahors de tradition s’est superposée la signature de Fabrice Durou avec la série Les Milléniums. Il s’agit ici de vins brodés avec finesse au fil des singularités parcellaires. Ils sont les parfaits ambassadeurs du renouveau engagé au sein de l’appellation qui a conduit les vignerons de Cahors à recentrer leurs vins sur la révélation de l’étendue expressive du Malbec. La déclinaison des étiquettes suffit à en saisir l’esprit : Caillau Fauve, Caillou Blanc, Chemin d’Orgueil, Chemin du Rey, Chemin de Gaudou. C’est bien entendu tout une topographie qui s’y dessine et dont chaque vin de la collection vient révéler les spécificités parcellaires. À la dégustation l’expérience est aussi probante que passionnante. Elle s’offre comme une traversée du terroir où le Malbec vient capter chaque finesse et chaque complexité inhérentes au sol dans lequel il a pris racine.

separateur-vigne-pampres-148px

Le Sang de ma Terre

Parmi les autres cuvées originales du Château Gaudou, on trouve une sélection parcellaire des grands terroirs du domaine créé en 2013. Cette cuvée intitulée Le Sang de ma Terre est issue d’un duo entre le vigneron Fabrice Durou et l’écrivain Jean-Pierre Alaux, auteur de la série Le Sang de la Vigne.

Chateau de Gaudou - Le Sang de ma Terre

Château de Gaudou
Gaudou
46700 Vire-sur-Lot

telephone +33 5 65 36 5293


Une réponse sur “Château de Gaudou”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.