Château Montana

Vins du RoussillonHaute Valeur Environnementale

L’article qui suit est antérieur à l’année 2022, période à partir de laquelle Château Montana a changé de propriétaire : il est aujourd’hui géré par Jean Jonquères d’Oriola.


Certifié HVE, engagé en conversion bio, Château Montana est établi à Banyuls-dels-Aspres, village des Côtes du Roussillon caractérisé par son terroir viticole aussi qualitatif qu’expressif.


L’homme d’expérience

Si Patrick Saurel est un entrepreneur expérimenté, il est aussi un vigneron investi dans la jeune appellation des Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, reconnue comme AOC en 2017. Venu du secteur de la grande distribution, ce chef d’entreprise appréciateur de grands vins a souvent fréquenté les vignes du Bordelais, de Bourgogne ou du Val de Loire. Fort de sa culture œnologique, il ne pouvait échapper au destin qui l’enracinera au vignoble. Arrivé en Roussillon au cours de l’année 1982, l’installation dans une région où la viticulture est de tradition historique n’a pas tardé à fixer son destin de vigneron. L’année 1996 en fut déterminante avec l’acquisition de Château Montana, propriété viticole du XIXe siècle située à Banyuls-dels-Aspres. Le domaine qui concentrait toute son économie sur le négoce recélait un fort potentiel de renouveau. La perspective de créer sur ce terroir du Roussillon une élégante marque de vins s’affirma dès lors comme détermination à faire œuvre de vigneron.

La réinvention du vignoble

Pris en main en 1996, Château Montana ne comptait alors que 11 hectares de Carignan, Cinsault et Maccabeu. L’engagement dans un projet durable permit de fixer un premier horizon : repenser et diversifier l’encépagement du domaine. Au fil de vingt années furent implantés Syrah, Mourvèdre, Grenache, Merlot, Cabernet sauvignon, Marselan et Caladoc. Diversité qui s’est accompagnée d’une extension du vignoble aujourd’hui réparti sur deux terroirs : l’un formé de 25 hectares sur le site de Château Montana, l’autre d’une parcelle de 5 hectares implantée sur les Aspres. De ces ressources viticoles certifiées en Haute Valeur Environnementale naissent aujourd’hui les cuvées du domaine. Elles mûrissent dans un chai lui-même reconstruit et réaménagé entre 2003 et 2005 pour répondre aux exigences de vinifications et d’élevages particulièrement soignés. À Château Montana, l’impératif de qualité commence dès la vendange dont le fruit préservé est recueilli par gravité. Sont ensuite privilégiées les extractions douces en pressoir vertical assorties d’une fine maîtrise des températures et des fermentations. Une cuverie particulièrement rationnelle complétée d’un chai à barriques déterminent ensuite toute la souplesse des élevages.

L’élégance des vins

Mettre en œuvre une gamme qualitative des vins du Roussillon supposait un temps de maturation. Les premières bouteilles siglées Château Montana ont commencé à sortir du chai en 2001. La production se déploie aujourd’hui sur trois appellations principales : IGP Côtes Catalanes, AOP Côtes du Roussillon elle-même déclinée en sous dénomination Villages les Aspres. Les vins sont travaillés avec une recherche de rondeur et d’élégance ajustées sur les nuances insufflées par le terroir. Les rouges produits en appellation Côtes du Roussillon Villages les Aspres en sont particulièrement démonstratives. Fruits des meilleures parcelles du domaine, L’Astre Rouge tout comme Silencio révèlent en caractères distincts les variations expressives nées de l’assemblage des Carignan, Syrah et Grenache. L’un en puissance et richesse aromatique où le boisé fixe un esprit de grande tradition, l’autre en subtile révélation d’un fruit dense doublé en contrepoint de notes de vanille ou d’épices acquises par élevage. Avec l’Astre Blanc s’ouvrent en expression les grenaches du Roussillon dont les évocations florales et fruitées viennent s’enrichir des subtiles complexités que confère le mûrissement en demi-muid. Signature de tradition en Roussillon, les vins doux naturels sont aussi présents à Château Montana. Ils privilégient quant à eux une pleine expression du fruit que le vigneron tient à libérer des voiles du vieillissement oxydatif traditionnel.

L’accueil œnotouristique

Château Montana présente également un intérêt œnotouristique matérialisée par une offre d’hébergement labellisée Gîtes de France. Un appartement de 60 m² ainsi qu’un studio de 40m2 assurent le séjour au Château. L’aménagement du petit musée Vin, Vigne et Traditions dans une aile du domaine complète l’intérêt de la visite, tout comme les expositions régulièrement organisées dans l’espace de dégustation qui jouxte le chai.

Côtes du Roussillon villages
Les Aspres

Ce terroir, qui forme les premiers contreforts du Canigou, est constitué de sols étagés en terrasses réservées à la production exclusive de vins rouges très qualitatifs.