Château Maris

Vins du MinervoisMinervois La Livinière

Château Maris - Certifications


Fruit de la collaboration qui unit Robert Eden et Kevin Parker, Château Maris situé en Minervois La Livinière compte parmi les domaines du Languedoc pionniers de la biodynamique. Les vins produits par le domaine se distinguent par l’authenticité et la véracité de leurs profils.


Le choix de l’éthique

Lorsque Robert Eden et Kevin Parker firent l’acquisition de Château Maris en 1997, ils n’avaient qu’une seule motivation : produire des vins hautement qualitatifs en Minervois La Livinière. Réunis par une éthique commune, ils s’orientèrent en premier lieu vers une démarche environnementale durable. Leur priorité consista à restaurer la fertilité naturelle du terroir. Ils adoptèrent à cet effet les principes de la viticulture biologique puis biodynamique. Pionniers en la matière, ils ne tardèrent pas à constater que la biodiversité reprenait vigueur dans les sols. Le bénéfice se vérifia tout autant dans la vigne qui reprit progressivement une robustesse naturelle. Le gain de vitalité eut très rapidement une incidence sur la qualité du raisin. Elle est aujourd’hui garante de l’éthique et de l’authenticité des vins produits par Château Maris.

La vérité du terroir

Le vignoble de Château Maris s’étend sur 32 hectares distribués en petites parcelles. Entrecoupées de zones naturelles, elles épousent les coteaux bien exposés sur lesquels est enchâssé le village de La Livinière. Le vignoble est conduit selon un ensemble de certifications qui encadrent l’engagement environnemental : Bio dès 2002, Biodyvin à dater de 2004, Demeter en 2008 et BCorps depuis 2016. L’exemplarité s’est également portée sur le chai qui côtoie une ancienne chapelle wisigothique. Doté d’une enveloppe innovante constituée d’épais murs de chanvre, recouvert d’un toit végétalisé qui se fond dans le paysage, le bâtiment a été construit selon les normes énergétiques et environnementales les plus exigeantes du moment. Le bénéfice majeur de la démarche est d’avoir restitué au terroir son intégrité ancestrale. Elle se traduit par une pleine authenticité d’expression dans le vin. Car les sols rendus à leur vitalité naturelle confèrent à la vigne et surtout au raisin les qualités et les potentiels aromatiques attendus des plus exigeants des vignerons.

La véracité des vins

Les vins de Château Maris relèvent un enjeu majeur : faire des cuvées du domaine une traduction la plus fidèle possible des palettes expressives du vignoble. Le terroir exceptionnel du cru Minervois La Livinière se trouve ainsi servi par un soin de la vigne et un respect des sols qui restaurent sa profonde authenticité. Chaque vin adopte une signature singulière dont l’intensité s’accorde avec l’impératif de sincérité. Parmi les rouges, Syrah et Grenache trouvent leur expression optimale avec les cuvées Las Combes, travaillée tout en spontanéité, ou La Touge, mûrie en complexités. L’élégante Syrah issue d’une parcelle de 3 hectares occupe la scène entière avec Les Planels qui concilie élevage en cuve et maturation en fût de chêne. Avec la cuvée Zulu, le Grenache vient convoquer alliance avec la Syrah. Sur le registre des blancs, Brama ouvre un chapitre sur le Grenache gris. Tout en fraîcheur et tensions aromatiques, cette cuvée grandit en complexité en fréquentant le fût de chêne durant 10 mois ensuite relayé par 6 mois de cuve ovoïde. Convoquant toujours les Grenache gris et rouge, les rosés Blushing Nymphe et Rose de Nymphe viennent compléter l’expression envoutante et vertueuse des vins de Château Maris.

Robert Eden et Kevin Parker - Château Maris

Château Maris
34210 La Livinière

telephone 04 68 91 42 63