Domaine Saint Thomas

Vins du RoussillonHaute Valeur Environnementale


Labellisé Haute Valeur Environnementale, conjuguant son accueil chaleureux à la générosité de sa gamme de vins, le Domaine Saint Thomas s’impose également en Roussillon par ses cuvées d’exception produites en appellations Collioure et Banyuls Grand Cru


Le plus beau terroir du monde

Situé à Argelès-sur-Mer, le Domaine Saint Thomas se repère par sa façade tout en parement de pierre qui borde le chemin de la Salanque. Bien connu dans la cité balnéaire pour sa vente directe de fruits et légumes, il est surtout doté d’un chai ultramoderne au sein duquel sont vinifiées plusieurs appellations, parmi lesquelles se comptent Rivesaltes, Côtes du Roussillon, Collioure ou Banyuls grand cru. Laurence et Pierre-Jean Savoldelli y assurent la conduite et l’essor du domaine depuis 1997. Tout autour du site s’étendent les vignes et les vergers d’abricotiers, de cerisiers et d’oliviers. Mais les perles rares du domaine se situent plus au sud, au-dessus de Collioure. Dominant le port lointain et l’horizon de la mer se trouvent à cet endroit les parcelles en terrasses de schistes qui donnent corps aux vins les plus rares de ce vignoble. Climat et vue convergent en exception sur ce site que Pierre-Jean Salvodelli considère à juste titre comme « l’un des plus beaux terroirs du monde ».

Dix-huit vins et quatre appellations

Le Domaine Saint Thomas exploite plusieurs terroirs. En plaine, autour de Cabestany, prospèrent les vignes rattachées aux AOP Rivesaltes et Côtes du Roussillon. Autour du domaine lui-même, l’encépagement se destine à une production de vins plaisants, prisés par la clientèle touristique. Tandis que plus au sud, sur les terrasses surplombant la mer, l’accent est mis sur la rareté et l’exception des appellations Collioure et Banyuls grand cru. Cette répartition en trois sites dote également le Domaine Saint Thomas d’un large éventail de cépages. En témoigne la gamme étendue de vins qui décline toutes les ressources et les typicités de chaque terroir. Si la vitrine compte ici une vingtaine de cuvées, la créativité reste de mise à chaque vendange. Car Laurence et Pierre-Jean Salvodelli ne tarissent jamais de projet et font du Domaine Saint Thomas un lieu en essor qualitatif constant. Celui-ci ne cesse de se consolider grâce à la technicité d’un chai mis au service des qualités exceptionnelles du terroir.

Collioure et Banuyls grand cru

Les vins de Collioure et les Banyuls grand cru occupent les places d’exception au Domaine Saint Thomas. À commencer par les Cuvées Élégances, vinifiées en trois couleurs. En blanc, ce vin de Collioure fait tout honneur à un Grenache gris, puissant et minéral. En rosé, le Grenache noir associé à un Mourvèdre rehaussé d’un accent de Syrah captent des notes de fruits rouges bien adaptées à la cuisine méditerranéenne. En rouge, ce même assemblage de cépages où le Grenache noir corse sa présence, se positionne sur un style très actuel où le fruit dominant appelle à un mariage bienvenu avec une cuisine catalane ambassadrice du terroir. C’est dans cette veine de rareté que s’est inscrite la cuvée Furbury, produite en deux couleurs. Issus de vignes appartenant aux célèbres avocats Eric Dupond-Moretti et Olivier Martins, ces deux vins sont exemplaires du savoir-faire du domaine. Le Furbury blanc se révèle particulièrement probant des ressources du Grenache gris, où une complexité aux accents iodés trouve prolongement dans une belle longueur en bouche. Le Furbury rouge, assis sur la densité d’un Grenache noir, allie la souplesse des tanins à une longueur d’encore plus grande plénitude où notes de réglisse et de caramel viennent servir tout la puissance d’un grand Collioure.

YouTube
Pierre-Jean Savoldelli présente l’une de ses plus belles parcelles située sur l’AOP Collioure.

http://www.domaine-st-thomas.com/


Domaine Saint Thomaslocaliser Situer sur la carte
Chemin de la Salanque
Lieu-dit Las Honors
66700 Argelès-sur-Mer

telephone 09 71 28 47 75