Vins de Corbières, par Domaine Lérys

Connu pour le caractère authentique de ses vins de Fitou, le vignoble du Domaine Lérys offre cette singularité de chevaucher également l’AOP Corbières. Alban Izard, vigneron engagé dans la reconnaissance du terroir, s’attache à produire des vins sur les deux appellations. La démarche est pleine d’intérêt, car elle place l’expression des cépages locaux en résonance avec les variations de terroir. Si les Fitou trouvent leurs profils dans la tension minérale engendrée par les sols de schistes, les Corbières viennent capter quelques rondeurs induites par les substrats argilo-calcaires.

Deux vins des Corbières

Pour faire clair et simple, le Domaine Lérys produit deux vins des Corbières : un blanc et un rouge. Cette dualité a le mérite de concentrer l’attention sur deux typicités bien distinctes. Rien d’étonnant en la matière, car Alban Izard insuffle à ses vins la signature authentique d’un vigneron qui connaît parfaitement son vignoble et ses terroirs. Sur le secteur de Villeneuve-les-Corbières, sols et climats influencent une palette assurément singulière. Elle porte l’empreinte d’une mer Méditerranée toute proche, dont les embruns se dissolvent sur les premiers reliefs des hautes Corbières, peuplés majoritairement de très vieux Carignans.

Rogenc, vin des Corbières rouge, par Domaine Lérys

Rogenc, un vin des Corbières rouge

Les Corbières du Domaine Lérys, sont des vins qui parlent. Ils s’expriment par la voix du vigneron. Ils disent sincèrement ce qu’ils sont. Rogenc, c’est d’abord un vin sur le fruit, dont la présence affirmée est confortée par les sols argilo-calcaires dans lesquels carignan, grenache noir et syrah ont puisé leur réserve gourmande. La vinification s’attache à préserver cette sincérité variétale par un élevage exclusif en cuve. La macération courte concentre le profil sur le fruit et la rondeur, avec des contrepoints tanniques bien équilibrés, marqueurs identitaires du terroir. Les évocations aromatiques se concentrent sur les fruits rouges et noirs, parmi lesquels se distinguent cassis, mûres, groseille. Une cuvée tout en fraîcheur et croquant, compatible avec une température de service comprise entre 12°à 15°c.

Accords suggérés : en apéritif, Rogenc accompagne naturellement les charcuteries ou les tapas. Sur un repas, il se marie agréablement avec une volaille rôtie, un poisson grillé, une salade composée.

Graciosa, vin des Corbières blanc, par Domaine Lérys

Graciosa, un vin des Corbières blanc

Alban Izard a souhaité faire de Graciosa un vin blanc des Corbières au profil tout en distinction. Les très vieux grenaches blancs et gris du domaine, autrefois réservés aux Rivesaltes, poussaient indubitablement vers cette direction. La grâce recherchée, c’est dans l’alliance avec le macabeu que Grociosa est venu l’établir. Issu de vendanges manuelles, ce vin des Corbières annonce en premier lieu sa fine élégance par sa robe d’un or clair et brillant. En bouche, sa vivacité tempérée ménage l’expression aromatique des fleurs blanches et des agrumes. La mémoire des schistes, portée par les grenaches, enrichit la bouche d’une touche de minéralité. La vinification, concentrée sur la fine extraction du fruit, parachève sa signature identitaire par de subtiles notes grillées. Sur cette terre dominée par les vins rouges, Graciosa témoigne de l’envergure gastronomique des cépages blancs du Domaine Lérys. Il suffisait pour cela qu’Anaïs et Alban Izard poussent encore plus loin leur maîtrise créative, en se saisissant de la belle réserve expressive du vignoble et du terroir.

Accords suggérés : poissons en sauce, sardines grillées, volaille crème et champignons, risotto aux asperges, fromages et fondues.

ROGENC & GRACIOSA

Les vins de Fitou et les vins des Corbières du Domaine Lérys sont disponibles directement sur la boutique en ligne

Et si vous veniez déguster au caveau du Domaine Lérys ?