Domaine Rotier – Esquisse 2023


Esquisse 2023, c’est l’Esquisse que j’aimerais faire tous les ans. Alain Rotier, vigneron, AOP Gaillac.


Domaine Rotier : la constance innovante

Le Domaine Rotier se distingue par son profond respect du terroir de Gaillac. Cette approche se reflète dans ses pratiques viticoles durables et son engagement précoce dans la biodiversité. Tout en s’inscrivant dans les traditions viticoles du gaillacois, le Domaine Rotier sait faire preuve d’innovation. Renommé pour la constance et la qualité de ses vins, il n’en fait pas moins évoluer ses techniques de vinification. Amplifier l’authenticité expressive des cuvées en est la motivation. Cette constance innovante témoigne d’un engagement affirmé dans l’excellence viticole locale.

Esquisse : une gamme vinifiée sans sulfites

Authenticité et technicité du domaine se déploient depuis plusieurs années autour des cuvées Esquisse. Leur élaboration repose sur une parfaite maîtrise de la vinification sans sulfites. L’art du vigneron est d’aller chercher par ce biais la plus fidèle expression du fruit. Pari d’autant plus remarquable qu’il vise à restituer la plénitude variétale des cépages autochtones de Gaillac. En d’autres termes, il s’agit de placer leur expressivité au premier rang de la scène. Au fil du temps, les cuvées Esquisse sont devenues de véritables révélatrices de l’identité gaillacoise. Plus largement, elles occupent une place distinctive parmi les vins singuliers du Sud-Ouest.

La signature : un terroir de graves

L’une des singularités du domaine Rotier est son terroir. Le vignoble est enraciné sur une épaisse nappe de graves. Composés de graviers et galets sédimentaires, ces sols contraignent la vigne à chercher en profondeur leurs ressources hydriques et nutritives . Les raisins y gagnent en concentration et en minéralité. En été, l’inertie thermique des graves concourt à une régulation nocturne des températures. Le phénomène contribue à une maturation optimale des vendanges. Ce contexte vinicole confère aux vins du Domaine Rotier des qualités organoleptiques déterminantes de la gamme Esquisse : intensité aromatique, équilibre de structure et fine minéralité.

Esquisse rouge 2023

« Historiquement, c’est le rouge qui est arrivé en premier, il y a une dizaine d’années. » nous confie Alain Rotier. La cuvée est toujours construite sur une majorité de Duras, présent pour au moins 80 % de l’assemblage. Pour la cuvée 2023, ce vin trouve son juste équilibre par l’alliance qu’il établit avec 10% de Syrah, 7% de Braucol, 2% de Prunelard. Esquisse rouge 2023 est donc une authentique expression des quatre cépages principaux de Gaillac. Esquisse rouge 2023, c’est un vin au caractère absolument gourmand, indéniablement gouleyant, pleinement fruité et subtilement floral. Convoquant au nez petits fruits rouges et pincée de violette, ce millésime très abouti confine très probablement à l’équilibre optimal. Pour le vigneron, « c’est la cuvée que le domaine aimerait faire tous les ans ».

Esquisse blanc 2023

L’encépagement en blancs au Domaine Rotier est largement dominé par le Len de Lel, appelé aussi Loin de l’Œil. Comme le Duras en rouge, le Len de Lel est un autochtone du vignoble de Gaillac. La cuvée Esquisse blanc 2023 s’applique à préserver sa typicité. C’est un cépage qui se distingue par une certaine rondeur dont l’équilibre se résout par sa fraîcheur en finale. Dans Esquisse blanc 2023, le Len de Lel exprimé à 80 % de l’assemblage trouve résonance avec un Sauvignon présent pour 20 % de la cuvée. Il en résulte une fine complexité aromatique, assortie en bouche d’une vivacité bien ajustée. Le nez se fixe sur les évocations de fruits blancs et jaunes – comme la pêche ou la poire –, effleurées par des pincées végétales – comme l’anis, la menthe ou la verveine.

Esquisse Rouge - Domaine Rotier - AOP Gaillac

Une dégustation d’emblée expressive

Fruit d’un travail passionné et attentif, les cuvées Esquisse invitent à une rencontre authentique et sincère des cépages et du terroir. Que ce soit la cuvée Esquisse Blanc, avec ses arômes floraux délicats et sa fraîcheur vive, ou la cuvée Esquisse Rouge, avec ses notes de fruits rouges et ses tanins souples, chacune témoigne de la réussite du domaine à produire des vins sincères. Imprégnées de l’âme et du caractère de Gaillac, les cuvées Esquisse du domaine Rotier incarnent ainsi l’esprit même de l’artisanat viticole. Elles offrent aux amateurs de vin une expérience sensorielle séduisante, portée par une dégustation immédiatement expressive.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.