Domaine des Cassagnoles

Vins des Côtes de GascogneArmagnacFloc de GascognespacerHaute Valeur Environnementale


Exploitant 60 hectares de vignes sous le label Haute Valeur Environnementale, le Domaine des Cassagnoles a été un précurseur des vins de cépages en Côtes de Gascogne et perpétue la production traditionnelle d’Armagnac et Floc de Gascogne.


Fraîcheur et sincérité

En Côtes de Gascogne et Armagnac, les domaines puisent souvent racine dans la tradition familiale. Il en est ainsi au Domaine des Cassagnoles, où depuis 2010 Laure Baumann veille à la destinée du vignoble. Le flambeau lui a été transmis par son père, Gilles Baumann, et sa mère, Janine Cardeillac Baumann. Car ses parents assuraient depuis 1974 la conduite d’un domaine qu’exploitaient déjà les générations antérieures. À cette époque, la production d’Armagnac absorbait l’essentiel de la production viticole. Deux années vont marquer l’engagement dans la diversification : 1978 voit naître le premier Floc de Gascogne suivi en 1980 par la première vinification d’un 100 % Colombard. Avec l’avènement d’une cuvée monocépage, innovante pour l’époque, le style du Domaine des Cassagnoles s’établit. Il s’agira dès lors de faire chanter avec fraîcheur et sincérité les cépages emblématiques du terroir de Gascogne.

Terroir et cépages

Le vignoble du Domaine des Cassagnoles court sur les coteaux environnants. Sur ce terroir bien exposé, la première entreprise de Laure Baumann fut de restructurer et rajeunir les vignes. Déterminants de l’identité du terroir, Gros Manseng et Colombard furent établis en dominante pour les blancs, accompagnés par l’Ugni blanc, le Sauvignon ou le Chardonnay. Côté rouge, à vocation plus discrète, le Tannat est bien présent, épaulé par le Merlot et le Cabernet Sauvignon. De cette palette se dégage un parti-pris : au Domaine des Cassagnoles le principe d’assemblage se veut modéré. La pleine expression de chaque cépage tient en effet le premier plan. Une raison et une histoire président à cela : le Domaine des Cassagnoles reste un précurseur des vins de monocépage en Côtes de Gascogne. Le ton est ainsi donné : honneur au terroir et à son aptitude à produire des vins de plein fruit.

Bouquet de saveurs

Au Domaine des Cassagnoles le caveau de dégustation se parcourt comme un album. Chaque vin en illustre une page tout comme chaque Armagnac en conte la mémoire. Chardonnay et Gros Manseng ouvrent en premier le chapitre des blancs. Le plaisir se corse ensuite avec un Éclat de Sauvignon faisant vis-à-vis à un Éclat de Colombard. Chacun fait étinceler un cépage, un terroir, une saison. Le chapitre des blancs serait incomplet sans la Douceur d’Automne, où Gros Manseng et Ugni Blanc distillent leurs aromatiques sucrosités. En terre de Gascogne, les rouges savent faire contrepoint aux bouquets des blancs. L’Éclat de Tannat, bien structuré, se glisse d’abord en robe de rosé dans le bal des cépages. Puis il vient corser l’histoire en prenant le caractère trempé d’un Tannat Réserve que voisine un Merlot en belle robe rouge soutenue. L’élégance est de mise dans chaque cuvée, avec une touche d’attention féminine que l’assemblée des Armagnacs vient soutenir de leurs caractères profonds et ambrés. Enfants de la Ténarèze, ils expriment un fruit plaisant et complexe qui sied également aux Flocs de Gascogne de la maison. La suite de l’histoire fait honneur à d’autres délices comme le Cassagnoles Orange, une voluptueuse liqueur d’agrume. Elle se conclue enfin en gourmandises, avec les fruits rafraîchis et confits aux saveurs d’Armagnac dont Laure Baumann a tout le secret.

http://domaine-des-cassagnoles.com/


Domaine des Cassagnoleslocaliser Situer sur la carte
D931
32330 Gondrin

telephone 05 62 28 40 57