Domaine les Remparts

Vins des Côtes de GascogneArmagnacFloc de GascognespacerHaute Valeur Environnementale


Établi en Côtes de Gascogne, labellisé Haute Valeur Environnementale, le Domaine les Remparts se distingue par son terroir équilibré entre rouges et blancs, ses Armagnacs de Ténarèze millésimés et son Floc de Gascogne récemment primé.


Sous les remparts

Au nord-ouest de Condom, à la convergence des terres de l’Agenais, de la Lomagne et de la Ténarèze, s’élève le village fortifié de Gazaupouy. Entre ces murs historiques il ne fallut qu’un pas pour que le domaine viticole aujourd’hui géré par Silas et Médéric Marcellin adopta le nom du Domaine les Remparts. Le site géographique et le terroir environnant sont déterminants de l’ambiance des lieux et de l’esprit de la production viticole. Car la terre se tient à cheval sur un territoire où les vignobles dédiés à la production de vins des Côtes de Gascogne, d’Armagnac et de Floc de Gascogne côtoient les vergers de pruniers. De ceux-ci, les frères Marcellin tirent également le meilleur profit du pruneau, devenu un excellent allié de leurs Armagnacs. Le chai lui-même ne siège pas près de la vitrine de Gazaupouy. Il se tient au cœur du vignoble, au lieu-dit le Bourdilet.

Par les coteaux

L’ensemble architectural, où le chai de vinification côtoie le chai d’Armagnac, se détache au bout d’un chemin qui serpente sur des terres vallonnées. L’entrée y est marquée par la présence de quatre drapeaux flottant haut sur leurs mats. Ils portent les couleurs qui font honneur au territoire tout autant qu’au personnel du domaine. Ainsi, entre la flamme tricolore d’un côté et la croix occitane de l’autre, les drapeaux basque et polonais flottent également au vent. En contrebas, tout autour d’un petit lac, 43 hectares de vignes courent sur les coteaux. Particularité du terroir et exception en Côtes de Gascogne : les cépages rouges y sont bien représentés. Tannat, Malbec, Merlot et Cabernet fréquentent allègrement les Colombard, Petit Manseng et Sauvignon. Au Domaine les Remparts la vinification de chaque cépage jouit d’une belle infrastructure en cuves béton. Propices à la stabilité des élevages, elles confèrent aux cuvées une dominante bien établie sur le fruit et la fraîcheur.

Sur un R gascon

La signature du terroir est affirmée au premier plan : la gamme Sur un R Gascon n’en décline pas moins de six variations. Explorant les nuances offertes par la cohabitation des rouges et des blancs, un 100% Malbec assorti d’un Merlot Cabernet voisinent avec un Merlot rosé ; se joignent à eux un Colombard et un Sauvignon. Puis l’alliance des deux derniers en une cuvée Colombard / Sauvignon conclut la gamme. De chacun s’exprime une même disposition : celle de s’ouvrir à chaque fois sur un R de fête. À cette collection festive se rajoute l’élégance lumineuse du trio Gouttes de Lune. Avec celui-ci de subtils mariages viennent affirmer la richesse potentielle du terroir. C’est ainsi que Malbec et Tannat convergent dans une première cuvée tout en fruit et structure. Les deux autres font honneur au rayonnement aromatique des blancs avec un 100% Petit Manseng et un Sauvignon / Petit Manseng. Du côté du chai d’Armagnacs, les millésimes sont à l’honneur. Leurs bouquets patiemment mûris égrènent la mémoire de chaque année, depuis la distillation de 1971 jusqu’aux plus récentes. Le Floc de Gascogne quant à lui, dont la version rosé est assise sur les richesses aromatiques du Merlot, a valu au domaine une distinction récente au Concours Général Agricole.

en savoir + https://domainelesremparts.com/


Domaine les Rempartslocaliser Situer sur la carte
Le Bourdilet de Séailles
32100 Condom

telephone + 33 5 62 28 39 30