Le Domaine Séailles est établi à Mouchan, dans le Gers. Comme de tradition en Côtes de Gascogne, l’Armagnac et les vins aux signatures aromatiques typiques de l’appellation forment le cœur de sa production. Avec une singularité notoire : celle d’une production entièrement bio.
Une partition en plein essor
L’essor du Domaine Séailles a débuté dans le courant des années 90. Acquis à cette époque par Roger Laberenne, sa surface se limitait à 8 hectares dédiés à la production d’Armagnac. Au fil du temps les vignes se sont étendues et diversifiées. Elles occupent aujourd’hui 25 hectares où cohabitent des cépages bien adaptés aux vinifications des vins blancs et des vins rouges. Si Jean Laberenne a aujourd’hui succédé à son père Roger, il s’est également associé aux compétences de Julien Franclet qui imprime son style à l’ensemble de la production depuis 2009. De grands travaux témoignent du dynamisme du Domaine Séailles : le nouveau chai quasiment achevé sera bientôt complété par le caveau de dégustation et les nouveaux bureaux.
Une vinification guidée par le terroir
Au Domaine Séailles, le soin de la vigne est au cœur de l’action. Situé en coteaux, bénéficiant d’une exposition en sud / sud-ouest, le vignoble labellisé bio depuis 2002 se distingue par sa richesse végétale. Entre les rangs de vignes, féveroles, vesces et triticale protègent et enrichissent les sols. Elles contribuent à la fertilité des cépages qui se déclinent en Ugni blanc pour l’Armagnac, Merlot et Carbernet pour les vins rouges, petit et gros Mansengs ainsi que Sauvignons blancs et gris pour les vins blancs. Leur sélection a été déterminée par la qualité des sols de cette région de la Ténarèze où dominent les substrats argilo-calcaires et quelques boulbènes. Le potentiel structuré que ces sols impriment aux raisins ont conduit Julien Franclet à privilégier les vinifications douces. Les élevages en cuves béton jouent un rôle déterminant jusqu’à même relayer le passage en fût pour maturer certaines cuvées haut de gamme.
Une gamme aux accents mélodiques
L’expression des vins et des Armagnacs du Domaine Séailles est assez claire et bien structurée. Pour les Armagnacs, priorité est accordée au millésime plutôt qu’à l’assemblage. Le choix est particulièrement démonstratif à la dégustation. On y voyage dans une mémoire aromatique qui se déploie depuis le plus ancien millésime datant de 1972 jusqu’à ceux issus de la conversion bio remontant à 2002. Les vins blancs et les vins rouges cohabitent quant à eux en trois gammes. La collection Cubik, produite hors appellation, annonce un style fruité et plaisant, particulièrement marqué dans le vin rouge 100% Merlot. Puis la montée en gamme se précise avec la cuvée Presto, qui vient chercher avec rondeur les signatures aromatiques typiques des Côtes de Gascogne. On apprécie à cet endroit le travail du vigneron où pigeage et élevage en cuves béton régulent parfaitement les accents structurés induits par le terroir. La démonstration que la Gascogne peut produire d’excellents vins bios s’impose avec la cuvée Orfeo. La connotation musicale chère à Jean Laberenne trouve parfaite expression dans ce vin joliment travaillé par un premier élevage en fût de 12 mois auquel succède un temps de bonification conduit durant 24 mois en cuve béton.