La Cave de Gruissan


La Cave de Gruissan, idéalement placée sur les deux AOP La Clape et Corbières, offre également une large gamme de vins d’expressions qualitatives et créatives.


Une convergence d’appellations

La Cave de Gruissan tient vitrine aux abords du village historique dont la silhouette typique est dominée par la tour de Barberousse. Les chais et l’espace de vente sont établis à proximité de l’étang, sur le boulevard de la Corderie. L’adresse est bien connue et de très bonne fréquentation. La qualité des vins et du service en font la notoriété. Le directeur, Frédéric Vrinat, y coordonne une zone de production d’environ 400 hectares qui embrassent l’AOP Corbières et l’AOP La Clape. Cette situation d’exception engage pour la Cave de Gruissan une gestion raisonnée des vinifications et des élevages. L’organisation pragmatique des chais, judicieusement planifée par son directeur, permet d’offrir une gamme de vins à la fois large et bien nuancée. Celle-ci concilie typicité des vins des Corbières, spécificités des crus de La Clape et variété des vins de l’Aude et du Languedoc.

Alta Vinha et les vins de La Clape

La Cave de Gruissan gère 30 hectares de vignes sur le site de La Clape. D’origine insulaire, ce terroir exalte les typicités méditerranéennes pour donner corps à des vins de grande qualité. La coopérative y pilote un projet participatif où l’appel au mécénat a permis de créer la parcelle Alta Vinha. Situé sur l’un des points le plus hauts du massif, ce vignoble de 10 hectares s’épanouit sur un sol extrêmement propice à la production d’un blanc logiquement nommé La Clape. Y domine le Bourboulenc, cépage distinctif de l’appellation, dont les discrets arômes d’agrumes et de fleurs font alliance avec la fraîcheur et les bouquets du Vermentino. Dans le même cru et sous le même nom La Clape, mais en rouge, on trouvera à La Cave de Gruissan une première cuvée faisant démonstration des qualités que le terroir peut conférer à un Mourvèdre associé au Grenache et Carignan. Puis dans une expression de plus longue garde se présente la cuvée Grussius, où Syrah, Grenache et Mourvèdre mûrissent en complexité après un élevage en fût de chêne. Enfin, à partir des millésimes 2016 et 2017, la cuvée Alta Vinha viendra compléter la gamme sous une étiquette d’exception.

Vins des Corbières et du Languedoc

La Cave de Gruissan fut historiquement associée à l’appellation Languedoc et plus spécifiquement aux Corbières. Les vignes en production sous cette AOP représentent 150 hectares. Ce potentiel coopératif ouvre sur une gamme de vins des Corbières bien déployée. Rouges, blancs et rosés sont au rendez-vous, tirant leurs nuances de la variété des terroirs et des jeux d’assemblage entre cépages. Si les vins d’entrée de gamme répondent à la demande d’une clientèle ayant de longue date ses habitudes à la Cave de Gruissan, la coopérative évolue régulièrement vers des créations qualitatives. Parmi celles-ci on pourra compter le Grand Cru Sélection de l’Île, ou encore Les Pujots, déclinés en trois couleurs dont les rouges élevés en barrique. La ressource coopérative autorisant une souplesse évolutive, La Cave de Gruissan revisite également les anciens cépages depuis 2012 avec les cuvées Les Sens de la Garrigue élaborées à partir de Marselan, Alicante ou Carignan. Enfin, toujours dans la même gamme, l’année 2017 marque la sortie du premier vin bio en 100 % Syrah.

https://www.cavedegruissan.fr/


La Cave de Gruissanlocaliser Situer sur la carte
Boulevard de la Corderie
11430 Gruissan

telephone 04 68 49 01 17