Les Pujots, par la Cave de Gruissan

Les Pujots - Cave de Gruissan
Les Pujots rouge, par la Cave de Gruissan

Vins des Corbières


Avec Les Pujots, cuvée disponible en rouge, rosé et blanc, la Cave de Gruissan propose une signature Corbières de belle maîtrise qualitative.


L’île Saint Martin

Au sud-ouest de Gruissan, délimitée par la mer et les étangs, s’élève l’île Saint Martin. En son cœur, adossé sur les reliefs arborés, s’étire en creux un long sillon de vignes. Elles sont établies sur l’appellation Corbières et jouissent à cet endroit d’un bel ensoleillement tempéré par les brises marines. Une propriété viticole nommée Les Pujots prospérait ici. Son nom est aujourd’hui perpétué par une cuvée que signe la Cave de Gruissan qui en assure la vinification. Élevée dans des conditions optimales, cette gamme de Corbières témoigne d’une belle maîtrise qualitative.

La cuvée Les Pujots

Sur ce territoire des Corbières, la vigne produit un raisin qui appelle à fixer dans le vin les qualités méditerranéennes du terroir. L’exigence commence dès la vendange qui s’effectue manuellement afin de conserver intacte l’intégrité des baies. Acheminées au chai au moyen de comportes qui évitent l’écrasement, les grappes se prêtent en condition optimale à la macération carbonique. La méthode de vinification est déterminante pour extraire richesse et intensité des arômes pour ces vins de bord de mer. À la Cave de Gruissan, Les Pujots déploient leurs qualités démonstratives en trois couleurs.

Rouge, blanc et rosé

En couleur rouge, la cuvée Les Pujots associe Mourvèdre et Syrah. La vinification en grappes entières lui confère un nez où la pleine expression des fruits rouges vient se nouer aux accents d’olives noires et de léger boisé. En bouche, la souplesse tannique fixe la structure sur une élégante signature Corbières. En rosé, la robe aux brillances saumonées des Syrah, Mourvèdre et Grenache annonce la lumineuse densité d’un bouquet vivace de fruits rouges et de fruits exotiques. En blanc, Bourboulenc et Grenache dévoilent une robe translucide aux dominantes jaune pâle. En bouche, une vivacité bien équilibrée se déploie en bouquets floraux qui préfigurent le plaisir d’un partage autour de poissons et fruits de mer de parfaite circonstance.

en savoir + La Cave de Gruissan sur Vignobles d’Occitanie