Château Baudare

Vins de FrontonIssu d'une exploitation HVE


Pour qui chercherait sur le vignoble de Fronton une authenticité vigneronne établie sur plusieurs générations, Château Baudare est sans nul doute l’une des maisons de référence avec ses vins signés David Vigouroux.


Une famille de vignerons

La première date qui forge l’identité de Château Baudare remonte à la Belle Époque. Car c’est en 1882, à cette période paisible de la IIIe République, que Léon Vigouroux créa le domaine. Depuis se sont succédées quatre générations de vignerons, dont Claude le père et aujourd’hui David le fils, continuent à porter haut le flambeau du savoir familial. Ne nous trompons pas : l’art du vin est toujours intimement lié à la parfaite connaissance de la vigne et de son terroir. À Château Baudare tout transpire de ce savoir tranquille où la maîtrise des vinifications se double d’une activité joyeuse où le vin de Fronton est roi. Entre le chai et la boutique, entre la vigne et la ronde des saisons, tout converge en mouvements bien réglés pour extraire du terroir des rouges, des blancs et des rosés de belle typicité.

Des vins au profil affirmé

Dans un domaine où la pleine activité se trouve bien assise sur un savoir-faire clairement maîtrisé, l’évolution est constante. La dernière en date est l’obtention du label Haute Valeur Environnementale pour les vins produits par la maison. La Négrette qui fait l’âme de chaque vin de Fronton y tient grande place. Mais à Château Baudare l’axe des vinifications repose aussi sur une palette de cépages propices à produire une gamme de blancs et de rosés qui ont en partage une même élégance. Syrah, Malbec, Carbernets pour les rouges, Sémillon, Chardonnay et Muscat pour les blancs, sont déterminants du caractère identitaire des assemblages. Car les vins de Château Baudare viennent avec constance rechercher une trame soyeuse, aux bouquets bien équilibrés et de longueur en bouche clairement affirmée. Château Baudare c’est donc aussi une signature revendiquée qui est celle de David Vigouroux.

Une palette en trois couleurs

L’intérêt d’un vin réside aussi dans sa manière de traduire le caractère du vigneron. Lorsque chez celui-ci le charisme naturel s’impose comme un trait de personnalité, tous les vins s’en font le miroir. En appellation Fronton, les cuvées parlent d’elles-mêmes : Perle Noire en 100% Négrette, Secret des Anges alliant la Négrette au Malbec et à la Syrah, déclinent avec richesse leur âme profonde. Vielles Vignes en Négrette et Syrah, Cuvée Prestige qui convoque aussi Cabernet Sauvignon et Malbec ou encore Haute Expression en duo expressif de Négrette majoritaire associée au Malbec, viennent dire que le caractère des vins de Fronton est ici bien forgé. Ils l’annoncent aussi en couleur, où les rosés oscillant entre nuances de pêche et pétale de rose caractérisent la maison. Rosé de Saignée comme Rosé des Anges nous rappellent que le terroir de Fronton et pour sûr la Négrette se prêtent parfaitement à l’expression de ces vins. Hors appellation, le terroir engendre des vins blancs au profil plutôt bourguignon, dotés de rondeurs mesurées qui privilégient le fruit et l’équilibre. Le Sémillon y taille une belle part avec Perle de Givre pour le blanc moëlleux et Sémillon des Anges pour un liquoreux tout en fraîcheur aromatique. Le Sauvignon n’est pas oublié et annonce son bouquet bien caractérisé sous le nom de Fleurs Blanches.

David Vigouroux - Château Baudare - © Vignobles d'Occitanie
David Vigouroux – Château Baudare

http://www.chateaubaudare.com/


Château Baudarelocaliser Situer sur la carte
161 Rue Basse
82370 Campsas

telephone 05 63 30 51 33