Château Pech Redon


Sur le vignoble de La Clape il est un nom qui s’impose au premier plan : Château Pech Redon. Empruntant son intitulé à l’un des sites les plus pittoresques du massif, le domaine est exemplaire des typicités méditerranéennes qui distinguent les vins de l’AOC. Il est aussi l’un des plus respectueux du parc naturel protégé qui fait son environnement.


Pech Redon : un site antique

Les romains l’appelaient Podium Rotundum et avaient établi en ces lieux bénis des dieux une villa. Dans le massif de La Clape, ce relief unique et singulier nommé aujourd’hui Pech Redon semble s’être figé dans la magie du temps. À ses pieds la nature y est belle et les vignes s’y déploient, vives et ramifiées en gobelets. La biodiversité qui y règne est probablement très proche de celle de l’antiquité. Thym, romarin, cystes et toutes les plantes des garrigues prospèrent ici. Familières du vignoble, elles en imprègnent l’esprit du vin. Lorsqu’en 1988 Christophe Bousquet s’établit sur le vignoble de Pech Redon, sa première décision est de faire de ce lieu unique le premier domaine bio du massif de La Clape. Ce choix déterminé, respectueux de la faune et la flore autochtones, confère aux vignes une vitalité et un potentiel d’expression qui ont fait de Château Pech Redon l’un des domaines les plus qualitatifs de l’appellation.

Pech Redon : un cycle vertueux

Les vins de Pech Redon ont du caractère : celui des lieux tout autant que celui du vigneron. Le soin porté à la vigne allié à la puissance du terroir et du climat sont les premiers ingrédients de la réussite. L’exigence et le pragmatisme qui traversent le soin que Christophe Bousquet apporte au vignoble, à la vinification puis à l’élevage font le reste. La taille en gobelet languedocien offre comme première vertu de réguler les effets d’un pur climat méditerranéen. La vendange s’effectue à la main et en cagettes afin de préserver le raisin et limiter au maximum le délai qui sépare la taille du pressage. La vinification adopte des protocoles réglés sur la parfaite connaissance du terroir et des levures indigènes. L’élevage s’applique à des nuances qui se révèlent un adroit dosage de création et de savoir-faire. Car les vins de Pech Redon répondent à une droite détermination : faire des vins qui soient la traduction la plus évocatrice possible de ce site remarquable.

Pech Redon : des vins élevés

Dans les vins de Château Pech Redon domine en premier lieu une tension minérale où les puissances du fruit fréquentent les essences de garrigue et de résineux. Une fois saisi, cet axe conducteur se déploie en nuances témoignant d’une grande finesse technique. La gamme des vins rouges est claire et précise. Les Cades, dont le nom emprunte à celui d’un arbuste méditerranéen, fait jouer en trio un assemblage de Syrah, Grenache et Cinsault, structuré par trois semaines de macération. L’Épervier, star du domaine, est dominé par une Syrah aux vertus bonifiées en foudre, associée à un Grenache que le maintien en cuve a fixé sur le fruit. La Centaurée, issue d’un Mourvèdre vinifié avec la Syrah, pousse encore plus loin la logique d’élevage pour révéler ses fruits noirs, ses chaudes épices et ses souffles de garrigue après une maturation de 30 mois en fût de 500 litres. Avec Les Genêts, Chardonnay et Viognier s’allient de connivence pour une très belle surprise : celle d’un vin de voile méditerranéen, dont la robe jaune or teintée de fraîcheur dévoile un tissu aromatique complexe où les écorces d’agrumes se faufilent parmi les fleurs séchées, les fruits confits et les souvenirs de noix ou de truffe. Qu’ils soient élaborés en stricte appellation La Clape ou plus largement Languedoc, les vins de Pech Redon s’imposent par une évidence : celle d’être la pleine expression d’un terroir remarquable, valorisé avec probité et virtuosité par Christophe Bousquet.

en savoir + Les vins de La Clape


Château Pech Redonlocaliser Situer sur la carte
Chemin de la Couleuvre
11100 Narbonne

telephone 04 68 90 41 22