Château de Terride


Dans le vignoble de Gaillac, le Château de Terride est un lieu charmant. Située en proximité de la forêt de Grésigne, cette demeure élégante et sobre est tenue par une famille de vignerons de père en fille. Alix David et son mari Romain en conduisent la destinée dans un cadre qui traduit leur parfait accord.


À l’orée du bois

Le Château de Terride n’aurait su exister sans son berceau naturel : la forêt de Grésigne. Car c’est au cœur des bois que commence l’histoire. D’abord avec un relais de chasse qui devint une demeure de gentilshommes verriers au XVIIe siècle. À cette époque, la présence des grands chênes, des sols siliceux et des fougères avait permis à une économie verrière de s’y établir. La vigne n’existait que comme appoint domestique. La Révolution, entre temps, fit son œuvre et le Château de Terride subsista comme un château de la Belle au bois dormant. Le réveil viticole intervint dans les années 60 où un nouveau propriétaire descendu d’Alsace entreprit de défricher les lisières forestières pour y développer la vigne. Les premiers Merlot occupèrent ainsi le terrain conquis sur les bois. Ils comptent encore aujourd’hui parmi les plus vieux cépages du Domaine.

La famille David

En 1996, la famille David fait l’acquisition du Château de Terride. Alix, la fille, s’éprend de la demeure encore inhabitable et engage les travaux de restauration. Car pour cette famille issue d’une lignée de vignerons de Gaillac, l’évidence qu’un domaine prospèrerait ici s’imposa d’emblée. Gagnant quelques terres sur la forêt, le vignoble s’enrichit de nouveaux cépages. Désormais, Syrah, Braucol et Duras pour les rouges, Mauzac et Loin de l’Œil pour les blancs, y prospèrent sur 35 hectares. Sans compter le goût d’Alix pour les vins méridionaux qui l’a poussée à acclimater Grenache et Viognier. Depuis 2015 elle tient les rênes du domaine familial au côté de Romain devenu son mari. Soucieux de développement durable et qualitatif, ils mènent tous deux le destin du Château de Terride selon les normes et les exigences du label Haute Qualité Environnementale.

Les vins de Terride

Au Château de Terride, les vins portent la signature d’Alix. Il en résulte une gamme typique des vins de Gaillac, imprégnée du savoir-faire familial, mais livrant une touche féminine pleine de caractère. Dans la tradition on comptera la Cuvée du Château, une sélection des vieilles vignes où la Syrah fait alliance avec Duras et Braucol. Cette cuvée illustre le parti-pris d’Alix : la discrétion du boisé qui fixe au premier plan l’expression des fruits et des épices. Avec Ta Main sur mon Chemin entre en scène le récit amoureux : une œuvre en duo pour laquelle Romain a souhaité inviter un Braucol intégralement vinifié puis élevé en barrique. Un vin de Gaillac tout en romantisme ! Puis vient la valse émoustillante des bulles, avec l’Instant Terride, un pur Mauzac élaboré selon la méthode ancestrale. Une référence du genre ! Comptant parmi les fantaisies créatives d’Alix se glisse la silhouette élégante d’un Festin des Anges, un vin de voile bichonné durant sept ans. Une rareté tout en évocation de noix et de fruits confits soutenus de fraîcheur et puissance en bouche. Du caractère on en retrouvera bien-sûr dans Les Caprices d’Alix, un blanc sec en 100 % Viognier, d’inspiration méridionale parfaitement convaincante. Et s’il nous fallait conclure, ce serait sur Diva, annoncée comme le « fleuron du Château de Terride » qui pousse à leur expression optimale les plus vieilles vignes du domaine.

Instant Terride – Vins de Gaillac effervescents (à consommer avec modération)

Haute Valeur Environnementalevignes http://www.chateaudeterride.com/


Château de Terridelocaliser Situer sur la carte
81140 Puycelsi

telephone 05 63 33 26 63