Combe Longue, par domaine Saint Cels

Combe Longue - Domaine Saint Cels - Vin de Saint Chinian
Combe Longue – Domaine Saint Cels – Vin de Saint Chinian
Combe Longue - Domaine Saint Cels - vin de Saint Chinian
logo-saint-chinian-schiste-calcaire

Combe Longue 2021

Un vin blanc fruité et généreux du domaine de Saint Cels vinifié en AOP Saint Chinian.

Terroir

Au cœur de l’AOP Saint-Chinian, le domaine Saint Cels bénéficie d’un terroir exceptionnel présentant une diversité de sols exploités en viticulture biologique : coteaux de schistes, vallons argilo-calcaires, galets roulés. Comme sur tout le territoire de Saint-Chinian, le climat et la végétation qui influencent le profil et le nez des vins sont typiquement méditerranéens. Plus précisément, le vignoble qui est exposé à des étés chauds et secs mais tempérés par la fraicheur des nuits, offre un vrai potentiel pour l’élaboration des vins blancs. Fruit d’un vignoble parcellaire de trois hectares situé sur des coteaux argilo-calcaires au sud du village de Saint-Chinian, la cuvée Combe Longue en est un parfait témoignage.

Cépages et culture

La cuvée Combe Longue est issue de l’assemblage équilibré d’un trio de cépages. Le Grenache blanc lui confère la légèreté et la délicatesse des notes de fleurs blanches. La Roussanne insufle avec finesse les notes de fruits secs. Le Rolle, longtemps appelé Vermentino, vient fixer l’ensemble par sa touche propre de fraicheur.
Les vignes qui concourent à ce trio harmonique apportent une richesse assise sur une moyenne d’âge des ceps supérieure 25 ans. Leur potentiel expressif est bonifié par une conduite du vignoble en viticulture biologique qui privilégie l’enherbement partiel des rangs de vignes.

Élevage

Au Domaine Saint Cels le travail au chai est particulièrement soigné et s’attache à conférer au vins de Saint Chinian un profil de modernité par l’affirmation du fruité. Pour parvenir à cette plénitude expressive, la cuvée Combe Longue est élevée sur ses lies fines jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation

La cuvée Combe Longue se distingue par une robe d’un jaune clair aux éclats lumineux. Au premier nez elle révèle une délicatesse et une légèreté où une dominante d’agrumes pourrait évoquer la mandarine. Puis, la densité aromatique se déployant, épices et bergamote viennent enrichir les premières impressions olfactives.
En bouche l’attaque se distingue par sa rondeur et sa densité, révélant en filigrane la signature du terroir de Combe-Longue qui se distingue par ses coteaux ensoleillés. Les premières évocations de fruit et d’épice trouvent encore leur confirmation. L’ensemble est séduisant, témoignant d’un équilibre dont la subtile et fraîche opulence font tout le charme.

La température idéale de service se situe autour des 10-12°C
Combe Longue s’accommode d’être bue dans sa prime jeunesse ou mais s’accorde également avec une conservation de 2 à 3 ans en cave.

Accords mets & vin

Ce vin blanc pourra s’accorder parfaitement avec un filet poisson de Méditerranée saisi à l’unilatéral, accompagné d’une printanière de légumes ou d’un risotto ai funghi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *