Domaine Le Roc

Vins de FrontonVignobles et découvertes


Sur le vignoble de Fronton, le Domaine Le Roc jouit d’une belle réputation pour ses vins de caractère signés par toute la famille Ribes. Labellisé « Vignobles et Découvertes », engagé en conversion bio, le domaine se distingue également par sa généreuse hospitalité.


Un terroir historique

Le Domaine Le Roc est établi sur les terres traditionnelles des vins de Fronton et de Villaudric. Frédéric Ribes, vigneron féru d’histoire, en cultive la mémoire. Il s’applique à rappeler qu’à l’époque médiévale la vigne y était plantée en foule, agencement qui favorisait les croisements génétiques. Poussés par leur sagacité, les vignerons apprirent à sélectionner les ceps les plus adaptés à ce sol de boulbènes graveleuses. C’est ce travail de l’homme observant la nature qui engendra la Négrette que l’on appelle aussi Folle Noire, le cépage endémique du vignoble de Fronton. Celle-ci fut longtemps exploitée pour produire des vins destinés à l’exportation. Les voies fluviales du Tarn et de la Garonne en facilitaient alors l’acheminement vers Bordeaux. Le vignoble fut bouleversé en 1956 lorsqu’une terrible gelée le décima. Le recours aux plants hybrides permit de restaurer une production quantitative. Mais la notoriété des vins de Fronton et Villaudric en pâlit durablement.

Restaurer la Négrette

L’AOC acquise en 1975, l’enjeu du vignoble de Fronton fut de restaurer la notoriété de ses vins. On commença par replanter la vigne pour rendre à la Négrette son territoire de prédilection. Ce cépage rustique et bien adapté est aujourd’hui au cœur de la production du Domaine Le Roc. Toute la famille Ribes, jeune génération comprise, s’attache à la vinifier. On ne s’appelle pas Le Roc par hasard et le vin produit par le domaine familial en exprime le caractère. Le chai lui-même en dit la force. Dans ce bâtiment ceinturé de murs épais, sur un sol semi enterré, cuves, barriques et foudres se déploient en rang serrés. Tout au fond, sous la haute voute, les charcuteries locales s’exposent sur des râteliers. La mise en scène n’est pas de hasard : lorsque Frédéric Ribes parle des vins du Domaine Le Roc, il insiste toujours sur les mets avec lesquels ils sauraient se marier.

Un solide caractère

Dans la famille Ribes il est un credo : « Les vins du Sud-ouest sont accomplis quand on les déguste au cours d’un repas ». Alors la mise en bouche commence avec deux cuvées signées par la jeune génération de Anne Ribes et son cousin Grégoire : un rouge fruité nommé Les Petits Cailloux et le joli rosé Ninette. Vient ensuite la Folle Noire d’Ambat, un 100 % Négrette où les arômes typiques de violette et réglisse se soutiennent d’une structure légèrement tannique. La recommandation pour celle-ci est au grignotage des charcuteries de pays. Avec la cuvée Le Classique, où la Négrette s’allie en matière et tension avec la Syrah et une pointe de Cabernet, on en appellerait plutôt aux plats de viandes blanches. Les amateurs de viande rouge trouveront un allié plus charpenté dans la cuvée Le Roc. Dans ce vin la Négrette fait un mariage solide et équitable avec la Syrah et le Cabernet Sauvignon, l’ensemble enveloppé dans un équilibré boisé acquit par deux ans d’élevage en barrique. Quant au fleuron du domaine, il se veut héroïque en empruntant le nom épique de Don Quichotte. Cette cuvée phare, complexe en arômes, convoque toutes les vertus de la Négrette et de la Syrah, que pigeage et élevage en foudre de dix-huit mois auront poussé à leur plus solide expression.

Les vins de Fronton

Le vignoble de Fronton tire sa spécificité
d’un cépage autochtone : la Négrette