Les blancs secs de Château Lastours

Claire de Lune - Château Lastours - Vins de Gaillac
Claire de Lune – Château Lastours

Qu’ils soient vins tranquilles ou vins effervescents, les vins blancs tiennent une place notoire dans l’appellation Gaillac. Ils s’y distinguent par une principale spécificité : ils s’élaborent à partir de cépages autochtones majoritaires. Parmi ceux-là on comptera le Duras, le Loin de l’Œil ou encore le Mauzac. Les blancs secs de Château Lastours se racontent en deux cuvées : Les Graviers et Claire de Lune.


Les Graviers

Dominée par un Loin de l’Œil allié avec Sauvignon et Sémillon, subtilement accentuée de Muscadelle et Mauzac, la cuvée Les Graviers est le grand classique des blancs secs de Château Lastours. L’expression de la fraîcheur s’y négocie avec l’alliance de tanins fruités. La recherche d’un fruit intact, la préoccupation du respect des températures, exigent le recours aux vendanges nocturnes de septembre. Car à cette époque, dans le vignoble de Gaillac, les écarts de températures entre jour et nuit se manifestent dans de fortes amplitudes. À Château Lastours on privilégie la fraîcheur naturelle qui limite l’oxydation. De ce gain de qualité se construit un vin d’assemblage complexe où les arômes floraux le disputent à ceux du fruité. Une récolte en légère sous-maturité vient nouer sur la rondeur des notes citronnées, accentuant une attaque en bouche relayée par de subtils tanins et une finale minérale.

Claire de Lune

Avec Claire de Lune s’annonce une autre histoire qui est d’abord celle d’un hommage rendu par son fils, Louis de Faramond, à sa mère, Claire de Faramond. Il s’agit donc d’un vin de caractère, dont le récit en fait aussi un vin d’initiés. Élaboré en 100% Mauzac, l’un des plus typiques cépages de l’appellation Gaillac, il se révèle être aussi le vin le plus imprégné d’influences bourguignonnes. Point de hasard en cela si l’on sait qu’Adrien Hudeley, l’œnologue de la maison et gaillard devant l’éternel, est un enfant de Bourgogne. Vendangée au clair de lune, issue des moûts sélectionnés avec exigence, construite sur une double fermentation en fût, la cuvée Claire de Lune atteint son objectif : celui d’être le vin de tempérament dans la maison. Entre gras et structure, d’un fruit aux éclats retenus servant un effet beurré, ce vin blanc se révèle d’un caractère unique et distingué parmi toute la gamme des vins de Château Lastours.

en savoir + Château Lastours sur Vignobles d’Occitanie