Domaine Rose & Paul

Vins de Malepèrepays-d-oc-55px


Le Domaine Rose & Paul, établi sur l’AOP Malepère, est un patrimoine viticole familial riche d’un savoir-faire transmis et enrichi au fil de six générations de vigneronnes et vignerons.


Une famille de la Malepère

Le Domaine Rose & Paul est établi sur le terroir de la Malepère à Arzens. Dans ce petit village enserré en circulade tout autour de l’église centrale, la maison familiale est datée de 1750. De l’époque furent hérités six hectares de vignes à partir desquelles s’est étendu le domaine viticole actuel. Entretenu et développé au fil des générations, le domaine compte aujourd’hui près d’une centaine d’hectares. Les plus vieilles vignes où se dénombrent Grenache, Merlot et Chardonnay, témoignent de la constance accordée au terroir. Le nom du domaine lui-même perpétue la mémoire des arrière-grands-parents, Rose et Paul. C’est dans la voie tracée par eux que Gérard Foussat, leur fils, avait entrepris d’enrichir l’encépagement sous l’impulsion de l’essor coopératif. En génération suivante, la gestion du domaine devenu indépendant a échu à Gilles Foussat, qui assure actuellement la présidence du syndicat de la Malepère. Il est secondé par la toute dernière génération de ses enfants : Clément Foussat qui veille sur les vignes et Camille Foussat qui assure la coordination commerciale.

Un terroir viticole d’intérêt

Le Domaine Rose & Paul incarne à lui seul un morceau d’histoire de la viticulture en Malepère. Il en détient une partie de la mémoire et contribue à l’essor progressif de cette jeune appellation du Languedoc, dont la reconnaissance date de 2007. Sculptée par les plissements du piémont pyrénéen, l’AOP Malepère se découpe en quatre terroirs. Celui sur lequel est établi le vignoble du Domaine Rose & Paul est le terroir de Carcassonne. Les vignes s’y enracinent sur de vieilles terrasses dont l’horizon au nord est découpé par la montagne Noire, tandis qu’au sud il vient border le terroir voisin de Limoux. À la charnière des influences méditerranéenne et océaniques, jouissant à Arzens d’une altitude entretenant une opportune fraîcheur, le vignoble offre des conditions remarquables pour engendrer des vins de grand intérêt. Ceux-ci tirent parti d’un encépagement adapté à la double influence océanique et méditerranéenne. Ainsi, pour les cépages rouges, Merlot, Cabernets et Malbec cohabitent avec les Grenaches. Pour les cépages blancs, le Chardonnay règne en maître.

Parcellaire et mono-cépage

Un trait distinctif du Domaine Rose & Paul est son attachement aux vinifications parcellaires. Car le terroir de la Malepère, tout en reliefs modelés sur la commune d’Arzens, est propice à communiquer à la vigne des singularités géologiques. Ainsi, certaines cuvées assoient leurs personnalités sur l’empreinte que le terroir instille dans l’expression des cépages. La toponymie des parcelles annonce elle-même le potentiel de nuances : Le Viala, Saint Marcel, Les Caillages, Roudel, etc. Les palettes expressives qu’elles induisent sont particulièrement valorisées dans le cuvées signatures du domaine. En vin rouge, sur un assemblage de cépages typiques de la Malepère, c’est le Roudel qui donne son nom à une cuvée élevée 6 mois en fûts de chêne et qui marie Merlot, Cabernet franc et Grenache. En vin blanc, hors appellation Malepère, c’est le Viala qui confère son nom à une cuvée 100% Chardonnay, cépage qui trouve ici une belle amplitude expressive sur un coteau en grès et calcaire exposé plein sud. Fidèle à la valorisation littérale du terroir, le Domaine Rose & Paul s’attache également à la vinification d’un vin rouge et d’un vin rosé étiquetés en toute simplicité AOC Malepère. Ils voisinent en vitrine avec quelques cuvées mono-cépage tirant parti du beau potentiel de ce terroir articulé entre deux climats : en vin rouge, un 100% Malbec ; en vin blanc un 100% Chardonnay. Sur le plan des appellations vernaculaires du Languedoc se distingue enfin un vin rosé en Côtes de Prouilhe, vinifié en 100% Cabernet Sauvignon.

Les vins de Malepère

Soumise à la double influence des climats atlantique et méditerranéen, l’appellation Malepère offre quatre nuances de terroirs.