Vignobles Jérôme Bézios

Vins de Gaillaclogo Terra VitisHaute Valeur Environnementale


Situés au cœur historique de l’AOP Gaillac, les Vignobles Jérôme Bézios produisent une gamme exclusive de vins de Gaillac assise sur les typicités de deux terroirs : Croix des Marchands et Château Palvié.


Au centre du vignoble antique

Les Vignobles Jérôme Bézios sont situés à Montans, dans le Tarn. L’implantation n’est pas anodine car le village renommé pour son Archéosite fût le foyer de la production d’amphores viniques à l’époque gallo-romaine. Il s’établit ainsi d’entrée que le domaine viticole se trouve au cœur historique du vignoble de Gaillac. Mais ici, la grande histoire rejoint une histoire de famille qui s’est transmise et consolidée au fil de plusieurs générations. L’attachement au terroir, l’exigence appliquée à son expression, la primauté donnée aux cépages locaux en ont forgé l’esprit depuis les années 1930. Dans la famille Bézios, l’activité reposait à l’origine sur la polyculture avant que Jean-Marie, le père, ne rende l’ensemble des terres à la vigne dans les années 1970. Ce sont aujourd’hui 60 hectares de vignoble qui viennent approvisionner les chais au temps des vendanges. Ils se distribuent entre le domaine La Croix des Marchands et Château Palvié, l’ensemble formant les Vignobles Jérôme Bézios.

Un vignoble, deux terroirs

L’année 1983 marque la mise en bouteille du premier millésime du domaine La Croix des Marchands sous l’étiquette Rouge tradition. Quelques années plus tard, en 1998, Jérôme Bézios, le fils, rallie le domaine familial. La propriété s’agrandit dès lors par l’annexion des vignobles de Château Palvié situé à Cahuzac-sur-Vère. Tirant bénéfice de deux terroirs typiques de l’appellation Gaillac, les Vignobles Jérôme Bézios jouissent d’un riche potentiel d’expressions concentré sur la production exclusive de vins de Gaillac. Les cuvées issues de cépages locaux majoritaires tirent leurs nuances expressives des graves ou des plateaux calcaires qui qualifient respectivement chacun des deux sites. Au contact de chaque sol se forgent les nuances expressives des cépages : Mauzac et Len-de-Lel pour les blancs ; Braucol, Duras, Prunelard et Syrah pour les rouges. Ainsi, la singularité des Vignobles Jérôme Bézios repose sur leur capacité à offrir l’une des gammes de vins de Gaillac parmi les plus complètes et les plus démonstratives de l’appellation.

La Croix des Marchands

Le domaine La Croix des Marchands s’étend sur environ 30 hectares de vignes qui enserrent la propriété familiale établie à Montans. Les sols de graves, déposés par le Tarn aux temps géologiques, s’y trouvent majoritaires. Leur substrat est typique des terrasses graveleuses qui dominent la rive gauche de l’AOP Gaillac. Les vins y puisent un profil où fruits et épices s’appliquent à trouver un harmonieux équilibre. Révélant toutes les occurrences expressives qu’autorise l’appellation, ils se déclinent en vins rouges, vin rosé, vins blancs sec ou perlé mais aussi vin doux. Sans oublier la méthode ancestrale car Gaillac est aussi un terroir où se perpétue, comme à Limoux, la tradition des vins effervescents. Entre les cuvées Tradition, Élégance et Vieilles Vignes, les vins rouges s’imposent comme premiers ambassadeurs du domaine La Croix des Marchands. Le trio est complété par l’ensemble des autres couleurs pour offrir une pleine expression de ce terroir historique dont la réputation fut acquise par sa déclinaison en sept vins.

Château Palvié

Château Palvié, plus récemment annexé au domaine La Croix des Marchands, amène dans le giron des Vignobles Jérôme Bézios un autre terroir typique de l’appellation Gaillac. Gagnant cette fois-ci la rive droite du Tarn, le vignoble s’épanouit sur les coteaux argilo-calcaires de Cahuzac-sur-Vère. La méthode culturale s’y distingue également puisque les vignes réparties sur une vingtaine d’hectares y sont travaillées en gobelets. Du sol et de la taille singulière naissent des vins de Gaillac aux profils plus denses et plus complexes. C’est de Château Palvié que proviennent les vins du domaine offrant la plus longue garde. La gamme se concentre pleinement sur une variation de vins rouges, comme Intime ou Les Secrets que structurent principalement la Syrah et le Braucol. La gamme Les Secrets, si bien nommée, se distingue également par un blanc liquoreux issu de vendanges tardives. L’amplitude expressive du terroir serait incomplète sans les deux cuvées éponymes Château Palvié, avec un vin rouge que structurent Syrah, Braucol et Prunelard, ainsi qu’un vin blanc sec, né d’un 100% Mauzac élevé en foudre.

Vignobles Jérôme Bézios

53 Chemin de la Croix des Marchands
81600 Montans

telephone 05 63 57 60 14

French FR English EN