Dans le vignoble de Gaillac, Château Lastours s’étend sur cinquante-cinq hectares de vignes, dont cinquante en pleine production. Faisant honneur aux traditions du terroir de Gaillac, le domaine produit depuis plusieurs générations la gamme des vins typiques de l’appellation.
Un domaine historique
Château Lastours est une demeure de grande tradition. Le domaine se situe près d’une ancienne route royale qui reliait Bordeaux à Montpellier. Une grande allée de platanes bordée de vignes trace une perspective rectiligne au bout de laquelle s’élève la façade du château. Une aile qui le prolonge et enserre la cour forme le chai récemment agrandi. Le patrimoine s’est transmis de génération en génération au sein de la famille de Faramond. Les archives les plus anciennes attestent de l’existence de la propriété dès le XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est Louis de Faramond qui assure la gestion du domaine. Porté par sa belle jeunesse il s’y consacre avec cœur et convivialité. Le rencontrer conduit à côtoyer la simplicité et l’élégance de ces grandes familles dont l’héritage le plus pérenne est l’amour des vignes et de la nature qui les sert.
Une vinification équilibrée
À Château Lastours, l’encépagement allie aux souches typiques de la région de Gaillac d’autres cépages nobles dont l’implantation s’est établie au fil de l’histoire. Bordant l’une des voies royales qui relie l’Océan à la Méditerranée, il n’était pas rare que des pieds de vigne fussent acheminés ici depuis le Languedoc comme depuis le Bordelais. Rien d’étonnant à voir Syrah et Merlot cohabiter activement sur le domaine et contribuer à l’équilibre des vins qui y sont produits. L’exploitation du vignoble recourt à une viticulture raisonnée. La vinification elle-même s’applique à préserver les qualités naturelles du raisin en n’intervenant que de manière raisonnable. Les vendanges, en particulier celles dédiées aux vins blancs, sont réalisées durant la nuit afin de préserver dans le fruit le maximum de fraîcheur naturelle. Le contrôle ultérieur des températures en cuve, l’élevage de certaines cuvées en fûts qui concilient bois neufs et bois plus âgés, contribuent à l’expression pleine et respectueuse des jus.
Entre noblesse et tradition
À l’exception des vins primeurs, Château Lastours produit vins rouges, vins blancs, vins rosés, ainsi qu’un Gaillac perlé et un vin effervescent en méthode ancestrale. L’assemblage est de rigueur dans la maison et s’attache à produire des vinifications qui cherchent un équilibre cohérent, bien inscrit dans l’esprit de l’appellation Gaillac. Parmi les vins blancs, la cuvée Les Graviers distinguée au Concours Général Agricole 2017 et 2018 marie Loin de l’Œil, Sauvignon, Muscadelle, Sémillon et Mauzac. Le vin rouge Tradition 2015 convoque en concert aromatique les vertus de la Syrah et du Braucol alliés aux qualités du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Un délicieux vin rosé Les Graviers, bien marqué par l’éclat des fruits rouges et du bonbon anglais, fait chanter en duo Duras et Syrah. Issu d’un élevage en fût, le vin rouge Sélection 2014 laisse s’exprimer en tanins discrets et bouche ample le quatuor des Braucol, Merlot, Syrah et Duras. Dans une maison historique, on se doit d’exprimer la grande tradition du Gaillac. Château Lastours s’y attache parfaitement, avec l’élégance et la convivialité naturelles que Louis de Faramond sait lui apporter.
Les vins de Château Lastours, par Louis de Faramond