Château du Pouey


À Viella, sur le vignoble de Madiran, le Château du Pouey jouit d’un terroir des plus favorables. Bastien Lannusse, jeune vigneron talentueux, y vinifie sous trois appellations : Pacherenc-du-Vic-Bilh, Madiran et Côtes de Gascogne.


Là-haut sur la colline

Bâti sur une crête, Château du Pouey occupe une position dominante dans le paysage du Madiran. Le domaine tire son nom d’une expression occitane couramment utilisée pour nommer le haut d’une colline. Ici, les vignes dévalent en lignes bien tracées les souples mamelons de la commune de Viella. Quatre générations de vignerons s’y sont succédées. Bastien Lannusse a repris depuis 2012 le flambeau que lui a transmis son père, Pierre Lannusse. La première décision du jeune vigneron fut de rompre avec l’économie coopérative, jusqu’à lors de tradition, pour mener sa propre aventure de vinificateur. Il produit depuis ses propres bouteilles, explorant avec exigence et finesse les ressources que lui offrent l’opportunité d’être établi sur trois appellations.

Un terroir d’exception

Château du Pouey jouit d’un sol d’exception en Madiran. Pas moins de trois terroirs nuancent les 24 hectares de vignes. Sur les pentes argilo-graveleuses bien exposées au sud, le Tannat, cépage phare du Madiran, domine largement. Il y cohabite avec les Cabernets franc et sauvignon. Plus bas, en chute de pentes, les gros et petit Mansengs occupent à bon escient un terrain argilo-limoneux. Une parcelle aux substrats d’argile et galets complète l’ensemble dans une enclave située à Arroses, en Pyrénées Atlantiques. Les vins que produit le domaine jouissent tout à la fois d’un terroir idéal pour le Madiran et de l’opportunité géographique de chevaucher également les appellations Pacherenc-du-Vic-Bilh et Côtes de Gascogne. Le terroir remarquable de Château du Pouey, valorisé par les talents de Bastien Lannusse, produit des vins régulièrement remarqués dans les guides et les concours. Il faut dire que le jeune vigneron a su très vite se positionner dans l’esprit de sa génération.

Du fruit en pleine expression

Prenant le contrepied de la tradition des vins boisés en Madiran, Bastien Lannusse produit un Tannat bien établi sur le fruit, maîtrisant parfaitement les inclinations tanniques du cépage. La cuvée nommée Bastien, un 100 % Tannat élevé en cuve durant un an et demi, en est la plus démonstrative expression. Ce goût du fruit fixé dans ses arômes croquants et frais est joyeusement cultivé dans les blanc, rouge et rosé vinifiés en Côtes de Gascogne sous l’étiquette bien nommée de Happy Time. Quant au Pacherenc-du-Vic-Bilh, c’est la cuvée L’Aydasse qui le pousse vers ses bouquets et sa bouche les plus épanouis. Convoquant un assemblage où le petit Manseng domine puissamment le gros Manseng, ce vin moelleux issu de récolte tardive dévoile une sucrosité tempérée de fraîcheur, où coings et fruits confits chantent de concert. Cette cuvée tire son nom de l’occitan ayde qui sert à nommer la passion. Et de l’ayde pour le vin Bastien Lannusse n’en manque pas, laissant présager un très bel avenir pour les prochaines cuvées de Château du Pouey.

Bastien Lannusse - Château du Pouey - Vignoble de Madiran
Bastien Lannusse – Château du Pouey

en savoir + http://www.chateau-du-pouey.com/


Château du Poueylocaliser Situer sur la carte
32400 Viella

telephone 05 62 69 78 25