Domaine de Brin


Parmi les vins biologiques de Gaillac, ceux du Domaine de Brin élevés par Damien Bonnet pourraient occuper une place de choix dans l’avenir de l’appellation. Le soin apporté à ses vignes et sa passion évidente des méthodes d’élevage en sont les plus fiables augures.


Sous un air de toscane

Au cœur du Gaillacois, près du lieu-dit Castanet, prospèrent les vignes du Domaine de Brin. Dans ce paysage délicieux qui ondule en douces collines et où la traversée de petits villages ponctue la succession des vignobles et des bosquets, tout prend un air de toscane. C’est ainsi : il est des lieux qui chantent au rythme paisible d’une nature retrouvée. Rien de surprenant alors que Damien Bonnet se soit engagé dans le respect et le soin de sa terre, faisant du Domaine de Brin l’un des vignobles phares des vins biologiques de Gaillac. Et prouesse s’il en est : en ne cédant rien aux typicités de l’appellation. Tirant le meilleur de l’encépagement spécifique du gaillacois parmi lesquels s’épanouissent duras, braucol, ondenc, mauzac ou encore loin de l’œil, Damien Bonnet vinifie dans la juste exigence de l’AOC.

L’alchimie du vin

Dans le chai de Damien Bonnet, ce qui frappe d’emblée c’est la diversité des méthodes de vinification. De la cuve inox à la cuve béton, du fût de chêne au foudre tout juste livré, de l’amphore en terre cuite à la jarre de grès, tout concourt à tirer des raisins le plus fort potentiel. Les contenants de terre ressuscitent l’antique mémoire d’un vignoble déjà renommé à l’époque gallo-romaine. Mais la science du vin et la finesse de l’expérience, jeune mais aguerrie, font du Domaine de Brin un haut lieu de l’alchimie vinicole. Si la production de vins remonte ici à plusieurs générations, la personnalité de Damien Bonnet l’inscrit sans hésitation dans une entreprise d’actualité. Tout concorde pour tracer un chemin d’avenir dans ce chai où le goût de la vigne bien tenue trouve sa pleine expression dans la passion d’un élevage exploré sous toutes ses nuances.

Jusqu’aux extrêmes

La philosophie du vigneron, bienveillante avec la vigne et d’un pragmatisme actif dans la vinification et l’élevage, le conduit à produire des vins à forte personnalité. Elle pétille sur le fruit et la fleur avec la cuvée D Bulles que la méthode ancestrale fait éclater au grand jour. Elle s’affirme en rouge, avec le Vendemia qui marie duras et braucol ou l’Anthocyanes dont la robe de pourpre profond est le fruit du braucol et syrah. Elle se joue avec patience lors de l’élevage en barrique du Brin de Temps. Elle envoûte par l’équilibre qu’elle apporte à des vins doux qui témoignent de la maîtrise des maturations, avec un 100 % Loin de l’Oeil et un captivant Brin de Folie qui pousse à l’extrême les ressources d’un 100 % cabernet sauvignon. Parmi les domaines qui pourraient bien tracer l’avenir des vins de Gaillac, le Domaine de Brin, c’est-à-dire Damien Bonnet, appelle à la plus grande attention.

en savoir + Les vins de Gaillac

Damien Bonnet - Domaine de Brin
Damien Bonnet et la gamme de ses vins – (à déguster avec modération)

Domaine de Brinmap markerSituer sur la carte
Brin
81150 Castanet

telephone 06 70 21 64 83 / 05 63 57 06 64