Domaine de Lescure

Vins de FrontonHaute Valeur Environnementale


Sur le vignoble de Fronton, Fabien Cardetti mène avec énergie et passion la destinée du Domaine de Lescure. Prenant soin de 24 hectares de vignes, de 10 hectares de céréales et de 12,5 hectares de noisetiers, il trace vers l’avenir un chemin plein de promesses.


Sur un air d’Italie

Le Domaine de Lescure est géré par la famille Cardetti depuis trois générations. Venant d’Italie, également pays de culture viticole, la première génération s’est établie sur le vignoble de Fronton en 1923. À cette époque la polyculture était de tradition sur le terroir. La production de vin quant à elle empruntait le circuit des négociants. Lorsque Fabien Cardetti reprend les rênes du domaine en 2008, une nouvelle ère s’ouvre. La quête et la notoriété d’une image de marque s’imposant, il commence à produire les premières bouteilles étiquetées Domaine de Lescure. Puis il associe à la culture de la vigne celle des noisettes, devenue aujourd’hui un élément identitaire du domaine familial. Récemment labellisé Haute Valeur Environnementale, l’exploitation approche désormais sa vitesse de croisière.

La mesure du temps

Fabien Cardetti a devant lui tout l’avenir de sa jeunesse. Rien d’étonnant qu’il ait choisi la figure du sablier comme image de marque du Domaine de Lescure. Chacune des cuvées produites dans le respect des traditions de l’AOP Fronton porte en effet un nom qui exprime le temps. Entre la spontanéité recherchée dans L’instant présent et la patience qu’appelle À l’avenir, il est aisé de pressentir que le vigneron sait jongler avec la durée. Or, maîtriser cette qualité est sûrement la première garantie pour que s’affirme un talent lorsqu’il est soumis au rythme saisonnier de la vigne et au lent travail du chai. Si l’on rajoute à cela les débouchés gourmands de la production de noisettes, on pressent bien que se joue à cet endroit un style et une manière à l’évidence prometteurs. Avec Fabien Cardetti se dessine une nouvelle ambition et un nouveau style sur le vignoble de Fronton.

L’expression du fruit

À la dégustation, les vins du Domaine de Lescure confirment la confiance accordée au temps tout en témoignant d’une réelle personnalité. Sur ce terroir où la Négrette signe la spécificité de chaque vin, Fabien Cardetti prend une position claire : celle de travailler ce cépage capricieux dans sa plus pure expression. Car les vins du Domaine de Lescure recherchent en premier lieu une sincérité aromatique, faisant de l’élevage en cuve le cœur du travail au chai. C’est entre un Moment de détente… issu d’un 100 % Sauvignon en plein éclat de fraîcheur et un À l’avenir… qui éclate d’un 100 % Négrette que se mesure ce goût pour la spontanéité du fruit nuancée par l’expressivité du terroir. Mais la tempérance qui exige aussi d’apprivoiser la durée n’est en rien oubliée : elle s’apprécie avec un Comme avant…, construit sur un 70 % Négrette, 15 % Cabernet franc et 15 % Syrah élevés en fûts de 1, 2 et 3 vins. Entre le dévoilement dans l’instant et le travail de la patience se déclinent d’autres vins, en blanc, rouge ou rosé, parfaitement ajustés sur les signatures expressives qui caractérisent le Domaine de Lescure.

en savoir + Les Vins de Fronton


Domaine de Lescurelocaliser Situer sur la carte
151 Chemin de Lescure
82370 Labastide-Saint-Pierre

telephone 05 63 30 55 45