Domaine Sarrabelle

Vins de GaillacVins d'amphore


Dans le Gaillac, les vignes du Domaine Sarrabelle prospèrent sur des sols d’exception. Les vinifications y sont particulièrement soignées et les plus élaborées concilient admirablement les vertus des fûts et des amphores.


Sarro-bello

Situé en terres historiques du vignoble de Gaillac, le Domaine Sarrabelle y occupe 42 hectares. S’étirant d’abord en plaine depuis le Château de Fortis, il s’élève ensuite vers la Chapelle Notre-Dame-de-Montaigut qui domine le paysage. On y cultive la vigne et on y vinifie depuis huit générations. Fabien et Laurent Caussé en tiennent aujourd’hui les rênes, secondés à l’occasion par Yves et Lydia Caussé, leurs parents encore bien actifs. Sarrabelle est avant tout une histoire d’amour qui se dit en occitan. Le récit perpétue le souvenir de la belle Yolande qui donnait rendez-vous ici à ses aimés, près du château médiéval que la chapelle a remplacé. Car « sarro-bello » a pour traduction littérale « serrer sa belle » Les raisins qui fructifient aujourd’hui sur le Domaine Sarrabelle donnent corps à des vins remarquables.

In Vineam

Si l’histoire de Sarrabelle s’ouvre sur un délicieux récit, il faut dire que le terroir y sert parfaitement l’exception. Il s’y savoure l’une des plus hautes expressions de ce que le vignoble de Gaillac peut réserver. Sur les coteaux, deux résurgences de grès confèrent au cépage Mauzac une minéralité et une complexité toutes singulières. Plus bas, sur les nappes argilo-sableuses situées en rupture de pente, Syrah et cépages typiques de Gaillac s’épanouissent sur une terre favorable à leur pleine expression. Les blancs au destin de vins tranquilles ou effervescents s’accommodent parfaitement de la cohabitation du Loin de l’Œil, de la Muscadelle, du Chardonnay, du Mauzac ou du Muscat. Quant aux rouges, ils se préfigurent en puissance avec la présence du Braucol, du Duras, du Merlot, de la Syrah et du Gamay.

In Vinum

Sur une terre où le vignoble était florissant à l’époque romaine, il est d’une évidence sans faille que le vin d’aujourd’hui en ranime les accents latins. À commencer par In Sarra, rouge de tradition, qui inaugure le bal avec un quatuor de Syrah, Braucol, Duras et Merlot. Puis In Genium, rehaussant de consonances boisées une Syrah de plein fruit et d’épices. Dans ce concert, on n’omettra pas In Solo, jouant avec toute la fraîcheur du Chardonnay ou le chant aromatique du Muscat. L’apothéose prendra pour nom In Vinum, œuvre phare du domaine, où le 100% Braucol déploie toute sa plénitude après un élevage de deux ans en barrique puis un affinage d’un an en amphore. Si l’on cherche l’âme profonde des vins de Gaillac, c’est dans In Vinum qu’on la rencontrera. Et avant de se retrouver ad patres, ne pas oublier de se laisser porter par la valse pétillante du Mauzac, que la gamme In Patriis exprime en saveurs du verger, bien servies par la finesse d’une méthode ancestrale maîtrisée. S’il est une évidence avec les vins du Domaine Sarrabelle, c’est que l’on n’y perd jamais son latin. Cohérence et structure sur toute la gamme en sont garantes.

en savoir + In Vinum, vin d’amphore par Sarrabelle

Domaine Sarrabelle - Vins de Gaillac
Domaine Sarrabelle – Vins de Gaillac

www.sarrabelle.com


Domaine Sarrabellelocaliser Situer sur la carte
Les Fortis
81310 Lisle-sur-Tarn

telephone 05 63 40 47 78