Si au Domaine de Joÿ se glisse naturellement la joie en toute cuvée, elle se livre sous le nom judicieux d’Éros lorsqu’elle s’exprime en rosé sur ce terroir des Côtes de Gascogne.
Un rosé du sud-ouest
Si les vins rosés furent longtemps considérés comme des vins de saison assignés à la période estivale, il est temps de revoir cette idée. À l’évidence, depuis quelques années, ces vins d’été qui occupaient une place secondaire au regard des rouges et des blancs s’avancent désormais vers un rang supérieur. La tendance est de plus en plus notable sur le plan international au point que les rosés ont aussi gagné un statut de vins à consommer tout au long de l’année. Et c’est bien dans ce contexte émancipé de la saisonnalité que doit s’appréhender la cuvée Éros du Domaine de Joÿ. Avec comme plus-value l’opportunité d’en finir avec ce lieu commun qui associe le rosé au sud-est alors que les terres et les cépages du sud-ouest lui sont particulièrement adaptés.
Éros du Domaine de Joÿ
Avec Éros du Domaine de Joÿ, ce sont bien les Côtes de Gascogne qui s’expriment en rosé. Éros tire de ce terroir et de son climat les vertus de son fruit, de sa souplesse et de sa fraîcheur. Héritant sa robe saumonée et son nez de petits fruits rouges d’une macération à basse température, il se présente avec toutes les réserves de fraîcheur et de vivacité déjà promises par son nom. Éros se conjugue en parfaite logique avec l’esprit joyeux qui règne depuis plusieurs générations au domaine de Joÿ. Harmonie et gourmandise s’y imposent comme lignes directrices d’une vocation amoureuse. Elles trouvent leur fidèle expression dans l’assemblage à parts égales du Merlot, du Cabernet franc et de la Syrah. Un trio bien dosé et bien pesé pour faire chanter ce vin rosé. C’est ainsi qu’à tremper ses lèvres dans cette robe subtilement teintée des petits fruits rouges de l’amour, il s’est imposé au jury du Concours Général Agricole 2019 de lui attribuer une médaille d’argent.
Domaine de Joÿ Situer sur la carte
D33 Lieu-dit Joy
32110 Panjas
05 62 09 03 20